Que ce soit pour analyser un site concurrent, un client ou vous-même, l’audit SEO est fondamental pour comprendre les forces et les faiblesses de celui-ci. L’outil Screaming Frog fait partie des outils de crawling les plus utilisés sur le marché. Son atout ? Il vous permet d’analyser un site de fond en comble de façon à établir un premier diagnostic technique et sémantique.

Dans cet article, je vous présente en détail l’outil SEO Screaming Frog et vous partage mon avis sur ce crawler.

Qu’est-ce que Screaming Frog Spider ?

screaming frog avis

Screaming Frog est un outil d’analyse SEO permettant de crawler l’ensemble d’un site web de façon à établir notamment un audit de son état de “santé”. 

Le crawler s’installe localement sur ordinateur. Contrairement aux autres logiciels d’analyse SEO qui fonctionnent généralement sur les moteurs de recherche (et nécessitent donc internet), vous pouvez avoir accès à Screaming Frog en continu

 

 

Logiciel SEO freemium, il donne la possibilité aux amateurs comme aux professionnels d’analyser leurs sites ou celui de leurs concurrents en quelques minutes. C’est en partie pour cette raison que j’apprécie le spider Screaming Frog. C’est une véritable aide pour avoir un premier état des lieux techniques et sémantique d’un site. 

Quelles sont les fonctionnalités de Screaming Frog ?

Screaming Frog est un outil complet offrant un grand nombre de fonctionnalités.

Dans cette partie, je vais vous détailler les principales données que vous retrouverez sur : 

  1. L’interface principale (encadré orange)
screaming frog interface principale

    2. La barre latérale

    3. La section d’informations sur l’URL ciblée

screaming frog url

Si vous souhaitez analyser des URLs en particulier, vous pouvez utiliser le mode “list”, très pratique pour examiner des pages prédéfinies. 

Lors du crawling de votre site internet, l’ensemble de vos URLs apparaît dans l’interface principale. Sur cette interface, vous avez automatiquement accès à des informations précieuses pour votre audit.

 

  • Slug de votre URL
  • Nature du contenu : texte ? Image en css ? Application en JavaScript ?
  • Code HTTP de votre URL : votre URL est-elle en 301 ? En 200 ? En erreur 404 ?
  • Indexabilité : votre page est-elle indexée ? Une balise No Index est elle présente ?
  • Meta-robots : noindex ? Index ? follow ? No follow ? 

Mais ce n’est pas tout ! Avec cet outil, vous avez accès à des fonctionnalités essentielles pour l’audit SEO de votre website. 

Que peut-on faire avec Screaming Frog ?

Aperçu des meta-title

Cette section vous permet d’avoir un aperçu des balises title de votre page. Screaming Frog vous permet donc de repérer les pages qui n’auraient pas de titre optimisé, ou pire, pas de title du tout.

La meta-title est l’un des éléments les plus importants pour votre SEO. En effet, c’est l’une des premières données que les moteurs de recherche vont analyser pour comprendre le sens d’une page.naturel. Afin qu’il s’affiche correctement sur les serp, il est nécessaire de respecter certains pré-requis :

  • Avoir un title clair et informatif
  • Le mot-clé principal dans la balise Title
  • Le mot-clé principal en début de balise Title
  • Un title de de plus ou moins 500 px, soit entre 60 et 70 caractères espaces compris

 Screaming Frog vous offre un accès rapide à ces informations. Quelques clics suffisent pour voir : 

  • Le title de votre URL
  • La longueur de votre title (en caractère)
  • La largeur de votre title (en pixel) : il ne doit (idéalement) pas dépasser les 500 pixels

Si vous avez des balises meta-title qui ne respectent pas les règles citées ci-dessus, vous pouvez dès à présent effectuer les modifications. 

Plutôt que d’avoir passé des heures entières à chercher page par page les erreurs au niveau de vos title, Screaming Frog vous communique en quelques secondes une vue d’ensemble. Un gain de temps et d’énergie considérable

Aperçu des meta-description

Sur le même principe que la meta-title, Screaming Frog vous donne une vue d’ensemble sur les meta-descriptions de chacunes de vos URLs

Vos meta-descriptions doivent être inférieures à 930 pixels soit près de 160 caractères. 

Obtenir une vision d’ensemble des h1 et vos h2

Ce spider SEO vous communique l’ensemble de vos h1 et vos h2. Voici les deux points à checker avec cette fonctionnalité. 

  • Toutes vos pages ne comportent qu’un seul H1. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’effectuer les modifications. 
  • Vos pages respectent une hiérarchie logique : un h1 puis des h2.

Listing de vos images

Des images téléchargées dans le mauvais format et/ou à la mauvaise dimension peuvent avoir un impact significatif sur le temps de chargement de votre page !

Avec Screaming Frog toutes les images présentes sur votre site web sont listées. Dès lors, vous pouvez effectuer un filtrage pour trouver les images qui sont les plus lourdes et/ou dans le mauvais format (png ou jpeg).

Pour ceux travaillant avec WordPress, il existe des extensions vous permettant d’optimiser et compacter vos images (ex. : EWWW Image Optimizer,  WP Smush…). Cependant, il peut pour être sûr d’effectuer un travail propre, vous pouvez effectuer un tri sur Screaming Frog et supprimer les images inutiles et trop lourdes.

Correction des URLs canoniques

Que vous soyez à la tête d’un e-commerce, d’un blog, d’une agence web ou simple consultant, vous devez certainement connaître le concept d’URL canonique. 

L’URL canonique vous permet de dupliquer votre contenu sans que Google interprète cette duplication comme du “duplicate content’. Quel est l’intérêt de cette balise ? 

Imaginons que vous avez un ecommerce de T-shirt. Sur ce dernier, vous proposez des modèles similaires pour femmes et pour hommes. Dès lors, il y a de fortes chances pour que la description du produit soit similaire : Google va considérer que votre contenu est dupliqué et la qualité de votre site à ses yeux baissera automatiquement. 

Pour éviter que cela arrive, vous pouvez déterminer une balise canonical. Cette dernière va indiquer à Google que l’url sur laquelle il se trouve est une copie de l’url de base que vous avez précisé en amont. De cette façon, Google accepte la duplication de contenu et sait quelle page est prioritaire.

En renseignant une balise “rel=canonical”, Google ne prendra en compte que l’URL principale dans son processus d’indexation

 

Dans la section “canonicals”, Screaming Frog vous renseigne : 

  • le lien canonique de votre page
  • l’URL de votre page principale (celle sur qui vos autres pages sont dupliquées)

Contenu dupliqué

Si vous avez des notions en SEO, vous le savez, il faut éviter à tout prix d’avoir du contenu dupliqué. 

Avec Screaming Frog, vous pouvez déceler les contenus en double sur votre site. La plupart du temps, le contenu dupliqué en interne a lieu sur les sites e-commerce avec nombreuses pages produits similaires (l’exemple du t-shirt).

Dans l’onglet “internal” en filtrant vos recherches par documents HTML, vous pourrez trouver les URLs ayant du contenu dupliqué. Si c’est le cas, effectuer les modifications rapidement.

Utilité de la barre latérale (sidebar)

Située sur la droite de l’interface Screaming Frog, elle vous donne accès à des fonctionnalités plus détaillées sur vos URLs. La sidebar fait office de “filtre” pour choisir la vue que vous désirez. Les paramètres sont nombreux et aident à faire le choix en fonction des  besoins de votre audit SEO. 

En plus de vous donner les informations détaillées que l’on retrouve sur l’interface principale, la sidebar vous donne accès à d’autres fonctionnalités comme :

 

  • Les freins à la rapidité de votre site
  • Votre sitemap
  • La présence de données structurées
  • La structure de votre site
  • Un suivi de vos données via l’intégration d’API

Profondeur de clic de vos URLs

Une fonctionnalité particulièrement intéressante proposée par le logiciel d’audit. Pour travailler sur votre référencement et votre stratégie webmarketing plus globalement, vous pouvez analyser la profondeur de clics d’une page.

 

Sachez que les pages les plus pertinentes de votre site doivent être accessibles en 3 clics maximum. Les pages profondes quant à elle sont des pages fille et leur niveau de profondeur doit, là aussi, refléter leur importance. 

Aperçu de votre maillage interne

En plus de faciliter l’indexation de vos URLs par le moteur de recherche Google, le maillage interne aide à améliorer le positionnement de vos pages web sur les SERPs. 

Grâce à la colonne “Inlinks” située dans le tableau “internal” de Screaming Frog, le nombre de liens internes sur votre page vous est communiqué. 

C’est l’occasion pour vous d’effectuer les modifications nécessaires pour renforcer votre maillage interne.

Autres fonctionnalités de Screaming Frog

Je pense avoir fait le tour des principales fonctionnalités proposées par ce Crawler. Cependant, Screaming Frog est si complet qu’il offre d’autres fonctionnalités. 

Screaming Frog vous permet de : 

  • exporter des données
  • créer un sitemap.xml 

En scrollant vers la droite de votre tableau de la section “internal” vous pourrez : 

  • comptez automatiquement le nombre de mots sur vos pages
  • connaître la taille en KB de votre page web
  • connaître le temps de réponse de votre page (response time)

Malgré une interface quelque peu…austère, le logiciel d’audit SEO n’est pas compliqué à prendre en main et vous sera d’une aide capitale dans l’analyse d’un site web et toute ses pages.

Quels sont les tarifs de Screaming Frog ?

Screaming Frog est un logiciel freemium. En le téléchargeant sur votre PC, vous aurez accès à l’analyse de 500 URLs. Autant vous dire que si vous souhaitez auditer un site avec de nombreuses pages, vous aurez vite fait le tour. Je vous conseille fortement de passer à la version payante de Screaming Frog qui vous donne un accès illimité au crawling d’URLs.  

Pour ce qui est des tarifs, l’agence anglaise n’en propose qu’un : la licence annuelle à 149£ soit près de 165€.

Les licences sont individuelles. Si êtes à la tête d’une agence SEO et souhaitez acheter plusieurs licences, Screaming Frog offre un tarif régressif. 

  • 1 à 4 licences : 149£/licence
  • 5 à 9 licences : 139£/licence
  • 10 à 19 licences : 129£/licence
  • +20 licences : 119£/licence

Même si, à mon avis, la version payante de Screaming Frog offre un véritable rapport qualité/prix, le fait de devoir payer une licence annuelle peut s’avérer être un frein pour des webmasters amateurs ou des particuliers n’ayant pas suffisamment de ressources financières à dédier. Toutefois, l’investissement en vaut vraiment la peine.

Qui plus est, l’agence SEO Screaming Frog a revu ses tarifs à la hausse en passant la licence annuelle de 99£ à 149£.

Mon avis sur Screaming Frog

Screaming Frog est, à mon avis, un incontournable pour effectuer des audits de sites de façon à apporter des modifications essentielles pour améliorer son référencement naturel.

 Avec ses nombreuses fonctionnalités, ce logiciel SEO permet à n’importe qui de repérer des erreurs importantes pour améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. La possibilité de faire analyser n’importe quelle URL est aussi un excellent moyen d’analyser votre site ou la structure de vos concurrents.

Avantages de Screaming FrogInconvénients de Screaming Frog
Possibilité d’effectuer un audit rapide et completPas de tarif personnalisable
De nombreuses fonctionnalitésInterface peu optimisée au niveau de l’UI
Création d’un sitemapLogiciel en anglais
Accès à la hauteur d’arborescence de votre site (Page Depth Level) Ce n’est pas un SaaS, il est installé sur un ordinateur en particulier.
Visualisation de la structure en silo de votre site
Vision “spider” de votre site 
Distinction des liens

Les principales alternatives à Screaming Frog

Avec près de 61%, des “marketers” qui privilégient le référencement naturel pour leur stratégie d’inbound marketing, l’utilisation d’un outil de référencement SEO s’avère être d’une grande importance. 

Bien que Screaming Frog soit l’un des meilleurs logiciels d’audit SEO sur le marché, il existe d’autres alternatives.

Xenu (gratuit)

Xenu s’illustre comme l’un des concurrents directs à Screaming Frog. Gratuit, il propose des fonctionnalités -quasi- similaires. 

De la même façon que SF, Xenu crawl votre site comme un spider pour récupérer l’ensemble des informations qu’il vous faut, comme : 

  • Poids de la page
  • URL
  • Intitulé des liens
  • Balises title
  • Liens cassés
  • Nombre de liens

Xenu se charge de crawler toutes les pages du site mais aussi : 

  • Les liens externes
  • Les images
  • Les fichiers CSS (mise en page)
  • Les fichiers JavaScript
  • Les fichiers XML
  • Et d’autres éléments…

Xenu est une très bonne alternative à Screaming Frog. En revanche, on retrouve le même problème que sur le logiciel SEO britannique : l’interface n’est pas la plus intuitive du monde…!

Deep Crawl (payant)

Tout comme Screaming Frog, Deep Crawl est un outil d’audit SEO complet. Cet outil, SaaS, ne s’installe pas sur ordinateur : il fonctionne directement depuis internet. 

Deep Crawl étudie votre site et repère les liens cassés de chaque page, le duplicate content et les balises meta title et meta description incomplète. 

Cependant, comme Screaming Frog, le logiciel n’existe pas en français. Il vous faudra apprendre quelques notions d’anglais si vous souhaitez prendre en main l’outil !

Moz Pro (payant)

Moz est principalement connu des SEO pour les deux métriques phares qu’elle partage : le DA (Domaine Authority) et le PA (Page Authority).  

Mais l’agence web ne s’arrête pas là ! En optant pour la version pro (Moz Pro), il est possible d’effectuer un audit complet de votre site. 

 L’outil d’audit SEO de Moz Pro vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur vos mots-clés, les backlinks et l’architecture de votre site. 

Si vous désirez opter pour cette option, soyez averti : le tarif reste assez conséquent par rapport à Screaming Frog. Le plan pro de Moz est à 99$ par mois.

Catégories : SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire