Pingouin, ancre, Netlinking …. Entre tous le vocabulaire et le jargon du SEO et du webmarketing, il peut être bien complexe de s’y retrouver.

Pour vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de ces domaines, je vous propose ce petit glossaire SEO et webmarketing. Vous pourrez y retrouver les principales définitions en version synthétique, ainsi que des définitions plus complètes sur les liens hypertextes.

Cette liste n’étant pas exhaustive, je la mettrai à jour régulièrement. Par ailleurs, si vous avez des interrogations sur une définition du glossaire (ou si vous souhaitez en connaître une qui n’est pas indiquée ici), n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Bonnes découvertes !

Ancre de lien

L’ancre de lien est un mot ou une phrase sur une page internet qui sert de support à un lien hypertexte. Concrètement, quand une personne clique sur l’ancre en question, elle est renvoyée vers la page de destination du lien.

Audit SEO

L’audit SEO consiste en l’analyse technique et sémantique d’un site pour améliorer son référencement. L’audit peut intégrer une analyse du site on-line et off-line.

Autorité de domaine

L’autorité de domaine ou Domain Authority et DA est une échelle de mesure créée par Moz. Cette dernière correspond au degré de confiance que Google accorde à un domaine. Ce degré de confiance se matérialise par une note sur 100.

Backlink

Un backlink est un lien hyperliens venant d’un site et pointant vers un autre site.

Code http 200

Le code http 200 indique la réussite d’une requête. La page sur laquelle une personne a cliqué n’est ni en erreur, ni en redirection.

Code http 301

Le code http 301 indique une redirection définitive. La page demandée n’est plus disponible donc vous êtes redirigé vers une page choisie par le propriétaire du site.

Code http 302

Le code http 302 indique une redirection temporaire. La page que vous avez demandée n’est pas disponible actuellement, donc vous êtes redirigé vers une page choisie par le propriétaire du site. Toutefois, la puissance de la page d’origine n’est pas encore transférée vers la page sur laquelle elle est redirigée.

Données structurées

Les données structurées sont des données présentes au sein de la page grâce à des balises spécifiques. Elles permettent de décrire un élément pour faciliter la compréhension des Google Bots.

Duplicate content

On parle de duplicate content quand plusieurs pages disposent d’un contenu identique. Cette pratique est très pénalisante pour le SEO, notamment grâce à l’algorithme Panda.

Erreur 404

L’erreur 404 indique que la page recherché est introuvable.

Erreur 500

L’erreur 500 indique un erreur interne au serveur.

Featured snippet

Le Featured snippet représente les éléments qui s’affichent sur les résultats des moteurs de recherches, lorsqu’un site est positionné en position 0. Il peut se présenter sous forme d’un extrait de texte, d’une liste ou d’un tableau.

Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est un petit élément, souvent en haut de page, qui représente le chemin que l’utilisateur a fait sur le site pour arriver sur cette page. Exemple : Accueil > prestations > traiteur.

Google Analytic

Google Analytic est un outil statistique gratuit mis à disposition par Google. Il permet aux propriétaires de site de pouvoir analyser les données de leurs sites concernant le trafic, l’acquisition, l’audience, le comportement des utilisateurs, etc.

Google Bot

Les Google Bot sont des robots du moteur de recherche Google qui crawlent les pages des sites internet

Google My Business

Google My Business est un outil gratuit de Google qui permet aux propriétaires de site d’avoir une présence en ligne sans site internet. Il peut aussi aider au référencement local.

Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit permettant aux propriétaires de site de suivre les performances de leur site et leur indexation sur les moteurs de recherches

HN

Les balises HN représentent les niveaux de titre sur une page internet. On parlera de H1, H2, H3, H4, H5, H6.

HTML

Le HTML ou « Hypertext Markup Language » est un langage informatique qui permet de produire du contenu textuel et d’intégrer des liens hypertexte. Très accessible et compréhensible par les Google Bots, le langage HTML est donc très important pour avoir un bon référencement.

indexation

L’indexation ou le référencement d’une page signifie que cette dernière est visible sur les résultats des moteurs de recherches.

Maillage

Le maillage interne d’un site correspond au fait de lier différentes pages du site entres elles.

Ces connexions permettent de fluidifier la navigation pour les utilisateurs ainsi que pour les robots des moteurs de recherche.

Meta description

La méta description correspond au petit texte présent sous les liens des résultats des moteurs de recherche.

Mot-clé

En référencement naturel, un mot-clé ou expression clé correspond à un mot ou à un ensemble de mots recherchés par les utilisateurs, sur les moteurs de recherche.

Moteur de recherche

Les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Qwant permettent aux internautes de rechercher des informations sur le web.

Netlinking

Le Netlinking est une stratégie SEO qui consiste à accroitre le nombre de liens hypertextes externes d’un site internet.

Panda

Panda est le nom d’un des filtres algorithmiques de Google qui recherche et pénalise les sites ayant un contenu de faible qualité.

Penguin

Penguin est le nom d’un des filtres algorithmiques de Google qui recherche et pénalise les sites ayant une pratique abusive du netlinking.

Pigeon

Pigeon est le nom d’un des filtres algorithmiques de Google qui permet l’affiche des requêtes locales.

Positionnement

Le positionnement correspond au classement d’une page sur une requête d’un internaute, sur les résultats des moteurs de recherche.

Responsive

On dit qu’un site est responsive lorsqu’il peut s’adapter et s’afficher convenablement sur des supports de tailles différentes comme les smartphones ou les tablettes.

Schema.org

Le site Schema.org est une sorte de bibliothèque que contient différents modèles de données structurées.

Screaming Frog

Screaming Frog est un outil SEO permettant de crawler un site internet pour pouvoir visualiser différents éléments tels que les urls, les contenus dupliqués, ou encore les erreurs 404.  C’est un outil très utilise pour réaliser des Audits SEO.

SEA

Le SEA ou Search Engine Advertising correspond aux actions publicitaires qui permettent à un site d’être plus visible sur les moteurs de recherche.

SEM

Le SEM ou Search Engine Marketing correspond aux ensembles actions visant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Que ce soit avec des action de SEA, de SEO ou de SMO.

SEO

Le SEO ou Search Engine Optimisation correspond à un ensemble d’action visant à améliorer le positionnement d’un site sur les résultats des moteurs de recherche.

SERP

La SERP ou Search engine Result Page correspond aux résultats qui apparaissent sur un moteur de recherché suite à la requête d’un utilisateur.

Sitelink

Les sitelinks sont des liens qui s’affichent parfois sous les liens des résultats de recherche. Ils permettent à l’utilisateur de cliquer des pages qui ne sont pas directement liées à sa recherche de base.

Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur qui permet de connaître le pourcentage d’internautes qui sont rentrés par une page et qui l’ont quitté sans en consulter d’autres.

Title

La balise Title est l’un des éléments les plus important pour le référencement. Elle se matérialise par la titre que vous voyez apparaitre sur les résultats des moteurs de recherche.

Trafic

Le trafic correspond au volume d’utilisateur ayant visité un site sur une période donnée. On peut parler de trafic organique, de trafic direct, de trafic commercial, de trafic referral ou encore de trafic social.

Update Google

Les update Google sont les mises à jour que le moteur de recherche applique sur son algorithme. Elles sont très fréquentes puisque Google teste, supprimer et modifie très régulièrement ses algorithmes.

URL

L’abréviation URL signifie Uniform Resource Locator. C’est l’adresse d’un site ou d’une page sur internet.

WWW

L’abréviation WWW signifie World Wide web.

Il y a une définition que vous ne trouvez pas dans ce lexique et que vous aimeriez connaître ? N’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire.

Fournout anais

Anaïs Fournout

Passionnée par le Search Engine Marketing et le web, je vous partage mes conseils et astuces sur les thématiques du SEO, du SEA et du webmarketing.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Secured By miniOrange