L’extension de navigateur SEO Minion est un réel atout pour l’optimisation on-page quotidienne d’un site web. Avec ces nombreuses fonctionnalités, cet outil permet la mise en place de bonnes pratiques pour s’assurer un trafic SEO régulier.

seo minion plugin seo
Extension SEO Minion

Qu’est-ce que l'extension SEO minion ?

SEO Minion est une extension de navigateur disponible sous Chrome ou Firefox. Entièrement gratuit, cet outil SEO vous aide à travailler votre référencement grâce à ses 7 fonctionnalités :

  • Analyse du SEO On-Page
  • Soulignement des liens
  • Vérification des liens rompus
  • Vérificateur des balises Hreflang
  • Aperçu de la requête
  • Vérificateur de localisation sur SERP 
  • Comparateur de localisation SERP

Avec cette extension, vous avez accès à une vision élargie de la page web que vous consultez. SEO Minion est une excellente solution pour gagner du temps sur des tâches SEO à effectuer au quotidien. 

Pour vous aider à visualiser clairement en quoi cet outil peut vous aider, je vais utiliser des cas concrets sur les sites de Jardiland et d’Igenea.

Les fonctionnalités de SEO Minion

SEO Minion offre donc 7 fonctionnalités. Elles vous permettent d’analyser vos concurrents, mais aussi de trouver des erreurs présentes sur votre site web pour effectuer rapidement des corrections.

Coup d’oeil sur les fonctionnalités proposées par SEO minion

Analyser le SEO On-Page avec SEO Minion

Il s’agit de l’une des fonctionnalités de l’extension que j’utilise le plus souvent. L’analyse On-Page me permet d’identifier les premiers éléments que je vais devoir analyser et travailler pour mes clients.

Cette fonctionnalité permet de contrôler :

  • Si les balises meta title et description sont bien optimisées en fonction d’un mot-clé et du nombre de caractère.
  • Les balises meta robots : si elles sont bien indexables, en dofollow ou en Nofollow.
  • Si les balises hn de ma page sont  bien structurés avec un seul H1, des H2 et des h3.
  • Le nombre de mots : si une page a suffisamment de contenu.
  • Si les images disposent toutes d’un attribut Alt.

Cas pratique sur l’analyse on-page

SEO Minion analyse seo on page
SEO Minion > Analyser le SEO on-page

Regardons plus en détails la page « Animaux » du site de Jardiland.

On remarque que le nombre de caractère présent dans la balise Title est plus élevé que le nombre recommandé. De ce fait, l’intégralité de cette balise ne s’affichera pas sur les pages de résultats de recherche. Ce qui peut diminuer le taux de clic. Egalement, une balise Title trop longue peut aussi être synonyme de mot-clé dilué. 

Jardiland a donc tout intérêt à re-écrire la balise méta title (et méta description au passage) de cette page.

Dans le cas contraire, cette page conservera l’apparence ci-après : 

Jardiland serp catégorie animaux
Affichage sur les résultats de recherche de la page "Animaux" du site Jardiland

La balise Title est l’un des éléments On page les plus importants pour le SEO. Il est donc très important de l’optimiser avec soin en :

  • Rédigeant un titre de 600 pixels (ce qui correspond plus ou moins à 70 caractères).
  • intégrant le mot-clé stratégique de la page.
  • vaillant à avoir un titre attractif (call to action).

Souligner des liens avec SEO Minion

Identifier tous les liens présents sur une page web peut être assez chronophage. 

SEO Minion vous offre la possibilité de mettre en avant les différents types de liens présents sur votre page : 

  • Liens dofollow
  • Liens nofollow
  • Interne et/ou externe

Cette fonctionnalité est assez utile pour analyser un concurrent. Elle vous permet d’identifier la nature et le volume des liens présents sur une page bien définie. 

Cas pratique sur les liens

Pour revenir à notre étude de cas sur Jardiland, vous pouvez voir (image ci-dessous) que l’extension permet de filtrer les liens par typologies.

Il n’y a pas donc de lien « externe » et dofollow et Nofollow au dessus de la ligne de flottaison (affichage de l’écran sur le screen ci-dessous). 

SEO minion souligner les liens
SEO Minion > Souligner les liens

Vérification des liens rompus

Les liens rompus sont des vraies plaies en SEO.

Ils correspondent à des liens vers des pages en erreur 404 (une page qui n’existe plus). D’un point de vue SEO et UX, il est nécessaire d’éviter au maximum d’avoir des erreurs 404 sur son site.  

D’un côté, une erreur 404 rend difficile le crawl des Googlebots sur votre site. De l’autre, cela impacte négativement l’expérience des utilisateurs. Ce n’est en effet jamais une bonne surprise pour un internaute de tomber sur une erreur 404 en naviguant sur un site.

Pour vous aider à identifier et corriger ces erreurs, SEO minion effectue un scraping complet de votre page. Il vous liste ensuite un tableau de liens comprenant les : 

  • Liens valides (code http 200)
  • Liens 404 (liens rompus)
  • Redirections (302 et 301)
  • Liens vides (lien sans redirection) : c’est souvent le cas lorsque vous oubliez d’insérer l’URL de l’hypertexte
  • Erreurs de serveurs (erreurs 5xx)
  • Liens inconnus.

Pour vous faciliter la tâche, l’extension vous permet de filtrer les liens par typologie et de les télécharger sous format CSV. 

Cas pratique : vérification des liens

Reprenons notre exemple du site de Jardiland. 

SEO Minion met à disposition une liste avec des tags de couleurs faisant référence au type de lien.

vérifier les liens rompus seo minion
SEO Minion > Vérifier les liens rompus

Dans le cas de Jardiland, on identifie rapidement 3 liens vides et 4 redirections (à modifier), mais pas de 404 ou d’erreurs serveurs.

Vérification des balises hreflang

Si votre site est multilingue, il est alors nécessaire de renseigner vos balises Hreflang dans votre code source.

Si vous avez un CMS comme WordPress, vous pourrez le faire facilement avec un plugin. Dans le cas contraire, il faudra rajouter un bout de code dans le head de votre page.

La balise hreflang est très importante pour un site multilingue qui possèdent un contenu similaire en plusieurs langues.

D’un point de vue UX et SEO, l’implémentation correcte des balises hreflang est essentielle. Elle permet aux moteurs de recherche de comprendre que certaines pages sont des traductions, puis de présenter la bonne page à l’internaute en fonction de la langue renseignée sur son navigateur.

Cas pratique sur les Hreflang

Le site Jardiland n’ayant pas de Hreflang, nous allons nous intéresser au site Igenea. Pour information, ce dernier est disponible en plus de 15 langues. (oui rien que ça !)

SEO minion vérificateur hreflang
Vérifier les Hreflang

On observe que les balises hreflang sont bien renseignée, excepté pour le site en anglais (UK). Par contre, les liens retours ne semblent pas correctement paramétrés.

Mais le cas d’Igenea est un cas à part. Vous aurez peut-être remarqué que la balise Hreflang UK existe, mais n’est pas valable ? C’est lié au fait qu’il existe une balise Hreflang US, donc basée sur la même langue. 

En plus de permettre d’éviter des biais de langues, les balises hreflang permettent d’éviter le contenu dupliqué sur des langues proches (ex : le flamand et le hollandais ou encore le français et le belge).

Aperçu de la SERP

Cette fonctionnalité vous permet d’avoir une preview de vos modifications sur la SERP. Un très bon moyen de voir comment ressort votre page par rapport à vos concurrents SEO.

Vérificateur de localisation sur la SERP

L’outil de vérification de localisation SERP (v/s) est particulièrement intéressant si vous travaillez sur des sites multilingues (ou simplement sur une autre langue que le français).

Il vous permet de simuler une SERP (page de résultats des moteurs de recherche) dans la langue souhaitée. Ainsi, vous pourrez voir quelles sont les pages en TOP 10 pour la langue que vous souhaitez.

SEO Minion vous permet également de comparer les deux SERP sur des fenêtres côte à côte.

vérificateur localisation serp

Mon avis sur SEO minion en résumé

SEO minion fait clairement partie des extensions SEO à avoir.

Tout comme Keyword surfer ou MozBar, cette extension vous aide à avoir un aperçu de vos pages et vous permet de récolter des informations clés.

Bien évidemment, cet outil n’est pas aussi puissant que Ahrefs, SEMRush ou encore SEObserver. Il vous permet toutefois d’avoir des informations SEO, directement depuis votre navigateur.

Particulièrement pratique si vous voulez montrer des informations précises à votre client, ou encore pour vous donner une idée du niveau de recommandations à faire sur un site.

Il vous faudra ensuite passer par un crawler comme Screaming Frog ou autre pour récolter, trier et analyser un site en détails.

Avantages et inconvénients de SEO Minion

AvantagesInconvénients
Extension gratuiteQuelques fonctionnalités obsolètes
Analyse de vos balises méta
Pas suffisant pour analyser rapidement toutes les pages d’un site
Aide à l’optimisation de votre site
Analyse de vos liens
Suivi du code d’état de votre page 
Simulateur de SERP

Après SEO minion, quels outils pour son SEO ?

SEO Minion est un outil très utile, mais pas suffisant pour la gestion complète du SEO d’un site.

En effet, SEO minion permet d’identifier les premiers éléments à optimiser. Mais vous allez rapidement avoir des besoins sur :

  • La recherche de mots-clés,
  • L’analyse de la concurrence,
  • L’analyse des backlinks,
  • Les métriques d’un nom de domaine, 
  • L’optimisation technique,
  • la performance web,
  • etc.

Pour développer votre stratégie SEO et approfondir vos compétences, voici quelques outils à que je vous recommande de tester.

Les outils pratiques en SEO

  • Ubersuggest : l’outil freemium idéal pour identifier des mots-clés intéressants et des idées de contenus pour votre site.
  • Ahrefs : il s’agit certainement de l’un des outils les plus complets du marché. Ahrefs est une véritable mine d’or pour analyser les performances d’un site ainsi que son profil de lien.
  • 1.fr : cette extension freemium vous aide à rédiger un contenu SEO-friendly. Elle vous propose un nuage de mots issu des articles présents dans le top 10 de la requête indiquée. Très utile pour identifier les termes clés à ajouter à votre contenu pour avoir plus de chance de ranker.
  • SEMRush, Seobserver, Spyfu, Yourtextguru, Keyword surfer… sont d’autres outils et extension que vous pouvez utiliser pour atteindre les meilleures positions dans les SERPs. 

Il y a énormément d’outil SEO sur le marché. Et je vous comprends : on a envie de tous les tester ! Toutefois, ne vous reposez pas sur l’utilisation de vos outils. Sans réelle stratégie, le meilleur des softs ne vaut rien.

Apprenez à maîtriser parfaitement 2 ou 3 outils SEO spécifiques. Ils est en effet plus utile de maîtriser parfaitement 3 outils complémentaires que de connaître brièvement 10 outils et d’en avoir une analyse hâtive.

J’espère que cet article vous a donné envie d’utiliser SEO Minion ! Et vous, quelles extensions de navigateur utilisez-vous pour votre SEO ?

Catégories : SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *