Qu’est-ce qu’une balise Hn ?

balises hn sur web developer
Les balises HN sur ma page de prestation de service SEO

Les balises Hn, aussi appelées « niveaux de titres » permettent de structurer le contenu éditorial des pages.

Numérotées de 1 à 6 (H1, H2, H3, H5, H6), elles offrent une meilleure expérience de lecture aux internautes. En effet, le texte est structuré et aéré avec des titres et des sous titres, ce qui améliore l’UI.

Les niveaux de titres optimisent également la navigation sur le site. Si vous avez la possibilité d’intégrer un sommaire ou une table des matières sur votre article, cette dernière reprendra automatiquement votre structure de titre 

Ces balises sont alors classées par niveau. H1 étant le titre principal de la page, et H6 le plus petit sous-titre possible.

Une bonne structure de page s’appuie donc sur une bonne hiérarchisation des balises Hn.

Comment repérer les balises Hn sur son site ?

En HTML, les balises s’utilisent pour encadrer les titres des différents contenus. Ces titres ont donc pour effet d’améliorer la compréhension d’une page et d’augmenter sa lisibilité pour les lecteurs.

Pour qu’un texte soit clair et lisible pour l’utilisation, il doit être organisé avec les balises Hn qui vont démontrer l’importance SEO et IU des titres.

La balise H1 est le titre le plus important de la page. Tandis que la balise H6 importe beaucoup moins (je vous recommande d’ailleurs d’éviter d’aller au delà du H4).

En HTML, on reconnaît donc les balises Hn comme suit :

  • <H1>titre principal<H1/>

  • <H2>Titre(s) secondaire(s)<H2/>
  •  <H3>Sous titre<H3/>

Viennent ensuite des balises moins courantes :

  • <H4>sous titre<H4/>

  • <H5>sous titre<H5/>

  • <H6>sous titre<H6/>

Si votre site est un CMS (comme WordPress), vous ne verrez pas forcément ces balises dans votre Backlog (sauf si vous éditez directement le code de votre page).

Votre barre d’outils vous permettra de baliser vos titres.

balises hn sur wordpress
Selection des balises HN sur le backlog de wordpress

En règle générale, le titre H1 est en gros caractères. Ainsi, plus on descend dans les sous-titres, plus les caractères deviennent petits.

Attention, les balises ne servent pas à grossir le texte ou à le mettre en gras, c’est votre thème et ses options qui s’en chargent. Ces balises servent uniquement à hiérarchiser les titres.

Quel est l’impact des balises Hn en SEO ?

Les balises Hn sont très importantes en SEO. Elles permettent de mettre en avant les mots-clés ou expressions-clés stratégiques pour votre page.

En effet, lorsqu’un qu’un Robot de moteur de recherche passe sur vos pages, il va regarder en priorité les niveaux de titre. Pour lui, les mots intégrés dans ces balises seront les plus importants. Ce qui favorise par la suite le bon positionnement de votre page sur ces termes.

Les balises Hn permettent donc une meilleure compréhension et positionnement du contenu de la page par les robots de Google. Et comme nous le savons, ce sont eux qui classent les sites dans les résultats de recherche, en fonction de leur qualité de contenu et donc, de référencement naturel.

Soigner ses balises Hn est essentiel lorsqu’on cherche à optimiser son contenu pour le référencement naturel. Pour utiliser les Hn à bon escient, choisissez des mots clés pertinents à y intégrer. Pensez aussi aux expressions de longue traîne, qui permettent de générer un trafic de qualité sur le long terme.

Les balises Hn donnent du poids aux mots qu’elles contiennent : il faut donc obligatoirement les travailler.

Enfin, les balises Hn sont indispensables pour proposer un sommaire (une table des matières) accessible pratique pour les internautes.

On le sait : la qualité de l’expérience de navigation est tout aussi déterminante dans le référencement naturel d’un site.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les termes relatifs à la structuration SEO des pages ? Retrouvez mon glossaire SEO.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire