Outil d’analyse essentiel pour les webmasters, Google Analytics est un indispensable dans la boîte à outils de tout bon SEO. Mis en place en mars 2005, l’outil est aujourd’hui un incontournable de la data analyse. 

google analytics

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est l’outil de référence dans le monde de la web analytics. Totalement gratuit, cet outil vous permet d’analyser votre audience de façon détaillée.

C’est après avoir racheté la société « Urchin Software Corporation » en 2005 que Google Analytics a vu le jour. Dès lors, alors que la licence était vendue 500 dollars par an, l’accès au service d’analyse est devenu gratuit avec l’arrivée de Google.

Google Analytics est aujourd’hui (et de loin), le service d’analyse le plus utilisé dans le monde. Son interface complète et ses nombreuses options lui permettent de captiver 85% du marché mondiale ! Je vous en dis plus.

Que peut-on suivre sur Google Analytics ?

Combien de mes visiteurs sont sous mobile ? Quelles sont les performances de mon référencement ? Quelles sont mes sources de trafic ? Quelle est la page la plus visitée ? La liste est encore longue !

Pour vous faciliter la tâche, je vous partage quelques métrics que l’on peut suivre avec Google Analytics :

  • Source de trafic
  • Page les plus visitées : quelles sont mes pages ramenant le plus trafic ?
  • Localisation des visiteurs : d’où provient votre visiteur ? Est-il majoritairement français ?
  • Interface de provenance du trafic : le visiteur navigue-t-il sur le site depuis son ordinateur, son téléphone ou sa tablette ?
  • Heure à laquelle les internautes visitent votre page
  • Taux de rebond
  • Vitesse de votre site
  • Nombre de clics sur une page
  • Nombre d’utilisateurs actif : vous pouvez voir en direct qui est présent sur votre site.

Plus globalement, Google Analytics propose des rapports sur :

  • Vos statistiques en temps réel
  • Votre audience
  • Votre acquisition de trafic
  • Le comportement de vos visiteurs
  • Votre conversion

Google Analytics est un outil indispensable pour tout webmaster. En SEO Google Analytics est une précieuse plateforme pour comprendre les atouts et les points faibles de votre site.

Comment utiliser Google Analytics pour le SEO ?

Google Analytics, tout comme l’outil permettant de mesurer votre autorité de domaine (Moz), n’a pas un impact direct sur votre SEO. Cependant, il vous permet de mieux comprendre de nombreux leviers pour améliorer votre référencement naturel. 

Avec Google Search Console et le Google My business, Google Analytics est très utile pour le référencement naturel.

Vos canaux d’acquisition

Google Analytics vous communique en détail l’origine de votre trafic. S’agit-il de trafic direct ? De trafic social ? De trafic dit « referral » ? Ou encore de trafic organique ?

Le trafic organique (celui directement issu des résultats de recherche) ainsi que le trafic referral (celui issu des liens externes pointant vers votre site) sont deux métrics à regarder de près. Ces indicateurs vous permettent de savoir si votre stratégie SEO est bonne ou non.

Vos performances

Cette partie s’oriente plus sur votre SEO On-page. Dans les onglets « Comportements » et « Conversions », se trouvent les informations nécessaires à l’analyse des actions effectuées par votre visiteur une fois sur votre site.

Votre audience

Certainement la section la plus importante en SEO, l’analyse de votre audience vous permet d’en savoir plus sur la façon dont votre audience vous a trouvé. Le rapport d’audience de Google Analytics vous connaître un grand nombre de mesures liées à votre site et le trafic qu’il accumule.

Google Analytics dispose de nombreuses autres fonctionnalités à découvrir. Facile à maitriser, l’utilisation de l’outil est fondamentale à l’analyse de votre site web. Il est important de prendre le temps de comprendre l’outil et toutes ses fonctionnalités de façon à mettre en place des actions efficaces sur le long-terme.

 

Vous voulez en apprendre plus sur les outils de la suite Google utiles pour le SEO ? retrouvez mon glossaire SEO et webmarketing.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire