Sur internet, la majorité des pages contiennent des liens vers d’autres pages internet. Ce concept, appelé maillage et datant de la première encyclopédie au siècle des Lumières, est au cœur du fonctionnement d’internet. Il est donc crucial de comprendre comment le maillage fonctionne et quel est son intérêt. 

Le maillage interne va consister à établir des liens contextuels au sein de votre contenu de façon à développer un silo facilitant le crawl de la part robots d’indexation.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

On distingue deux types de maillage. le maillage interne, aussi appelé maillage des liens, désigne l’ensemble des liens internes que l’on trouve sur un site web. C’est-à-dire les liens qui renvoient aux autres pages du même site web. Le maillage interne est donc extrêmement important car il représente en quelque sorte la colonne vertébrale d’un site internet. Il définit son architecture.

Un bon maillage interne sert de manière générale à améliorer l’ergonomie d’un site internet en permettant à l’utilisateur de naviguer facilement entre les différentes pages.

Qu’est-ce que le maillage externe ?

Le maillage externe quant à lui désigne l’ensemble des liens dirigeant vers un autre site que celui sur lequel vous êtes (Liens sortants). En somme, si un autre site web partage un lien vers vous sur sa page, celui-ci est considéré comme un lien externe vers votre site. On parle alors de backlinks (Liens entrants).

De même, si vous établissez un lien vers un autre site web, celui-ci est considéré comme un lien externe. Ainsi le maillage externe a pour effet direct d’améliorer l’accessibilité d’une page en la reliant aux autres.

Maillage externe et interne en SEO

Les liens internes et externes sont un élément clé d’une stratégie de SEO, car ils apportent plusieurs  choses. D’abord, ils améliorent votre visibilité et votre accessibilité sur internet. Cela vous aide donc à générer du trafic.

Le maillage permet également aux GoogleBots de mieux comprendre l’architecture de votre internet, notamment afin de mieux localiser vos pages web les plus importantes.

Maillage externe et SEO

Des recherches ont prouvés que l’obtention de Backlinks était un excellent moyen d’améliorer son référencement. En effet, les moteurs de recherche détermine l’autorité d’un site en fonction de la qualité et du nombre de ses liens entrants. Plus un site est cité par des acteurs de qualité, plus il sera perçu comme un site de qualité. C’est une sorte de vote de confiance. Différents outils SEO permettent d’avoir une estimation de l’autorité d’un nom de domaine. Cette note sur 100 peut vous aider à situer votre site par rapport à la concurrence.

Les liens fournissent donc des indices de pertinence extrêmement précieux pour les moteurs de recherche. Les ancres de liens, texte sur lequel le lien est inséré, permet également aux moteurs de recherche de comprendre la thématique de l’article qu’il va visiter. C’est également un élément qui peut renforcer le positionnement de la page.

Maillage interne et SEO

Les liens internes poussent les internautes à naviguer sur votre site. Ce qui limite le taux de rebond (taux mesurant le nombre d’internautes quittant votre site après n’avoir visité qu’une seule page). Voilà pourquoi il est pertinent en SEO d’avoir une véritable stratégie cohérente sur votre site en ce qui concerne le maillage, qu’il soit interne ou externe.

Egalement, le maillage interne permet de travailler l’arborescence de son site selon les méthodes du cocon sémantique, du silo ou des pages pillars.

Enfin, d’un point de vue indexation, un maillage interne de qualité va permettre d’avoir un meilleur “budget crawl”. Il faut savoir que les robots des moteurs de recherche ont un budget Crawl. C’est à dire qu’ils vont passer un temps déterminé à visiter votre site. Ainsi, avec un maillage interne cohérent, les bots peuvent visiter plus de pages et donc les indexer plus rapidement.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les notions relatives au maillage ? Retrouvez mon glossaire SEO.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire