Le phénomène de contenu dupliqué (Duplicate content en anglais) est récurrent dans le monde du SEO et du copywriting. Cette pratique consistent à recopier les contenus d’un concurrent pour le mettre sur son site. Ou encore de dupliquer son propre contenu sur plusieurs de ses pages.

En plus d’être illégal, le vol et la duplication de contenu peuvent être très handicapants pour le référencement.

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Le contenu dupliqué fait référence au phénomène consistant à recopier mot pour mot le contenu d’un site web.

Il existe deux grands types de contenus dupliqués :

Le contenu dupliqué externe

Un contenu est dupliqué lorsqu’on retrouve des textes similaires sur plusieurs sites distincts. Cette pratique est illégale, mais elle n’est pas toujours mal motivée.

Certaines personnes peuvent dupliquer le contenu d’un de vos articles et vous citer en pensant que cela mettra en avant votre contenu.

Dans ce cas, demandez-lui de mettre une balise canonical pour indiquer que le texte de référence est bien le vôtre.

Le contenu dupliqué interne

La duplication de contenu interne est plus courante qu’on ne le croit ! Les cas les plus courants de duplication s’observent sur :

  • les Balises HN (H1, H2, H3….H6)
  • les fiches produits
  • les balises métas description
  • les balises Title…

Contenu dupliqué et SEO : quels impacts ?

Contrairement à la croyance commune, la duplication de contenu n’entraine pas de pénalité de la part de Google. Toutefois, cela peut grandement vous handicaper.

En effet, lorsque Google repère un contenu dupliqué, il exerce automatiquement un filtrage. C’est à dire qu’il va choisir entre les deux pages, pour n’en référencer qu’une dans ses résultats de recherche. Fatalement, Google choisira le site qui a la plus forte autorité. Dans cette logique, les autres pages finissent désindexées.

Ainsi, si vous avez une autorité de domaine plus faible que celle de votre voleur de contenu : vous disparaitrez sur les SERP à son profit. Si votre page est victime de duplicate content, vous vous exposez à une perte de trafic ainsi qu’à une perte de qualité du contenu que vous proposez.

Egalement, si vous présentez du contenu dupliqué interne, il faut savoir que cela n’apporte aucune valeur ajoutée à votre site. Au contraire, il participe à faire baisser la qualité de vos contenus, et donc à terme, à impacter négativement le référencement de votre site.

Comment repérer le duplicate content ?

Pour gagner du temps, il est possible de faire appel à des rédacteurs web pour générer du contenu sur son site. Cependant, il peut arriver que ces derniers ne rédigent pas eux même leur contenu et fasse un simple copier/coller. Bien heureusement, il existe plusieurs façons de repérer le contenu dupliqué.

2 outils pour identifier le contenu dupliqué

    Il existe une multitude d’outils payants ou gratuits qui peuvent vous aider à faire la chasse au contenu dupliqué. Pour en citer deux :

      Le logiciel Copyscape

        Ce logiciel freemium est un très bon outil pour dénicher les contenus dupliqués. Si vous souhaitez aller plus loin dans vos vérifications, sa version premium vous aidera à vous assurer que l’ensemble du contenu que l’on vous propose n’a pas été simplement copier-coller.

        Le logiciel Siteliner

          Egalement en freemium, siteliner ne propose une vérification de contenu dupliqué mais aussi un checker de liens cassés. Concernant sa version gratuite, elle vous permet d’analyser jusqu’à 250 pages par mois.  Ce qui, à mon avis, est amplement suffisant !

          Directement sur Google

            Sinon, si vous avez des doutes sur un contenu, vous pouvez toujours prendre des morceaux de texte et les rechercher sur Google entre guillemets :

            recherche google pour trouver le contenu dupliqué

              Si la mention : « Aucun résultat trouvé pour » s’affiche, votre contenu est bien unique sur la base de donnée de votre moteur de recherche.

              Vous voulez en savoir plus sur le vocabulaire du SEO ? Retrouvez toutes les définitions sur mon glossaire SEO.

              Catégories : Définition SEO

              0 commentaire

              Laisser un commentaire