Comme la Google Search Console et Google Analytics, Google My Business (GMB) est un outil gratuit de la suite Google. Il est particulièrement utile pour le référencent local. Si vous avez un commerce de proximité ou une entreprise avec une zone de chalandise spécifique, il est intéressant pour vous de vous y intéresser de plus près.

Google my business
Google My Business est un service de Google

Définition : qu’est-ce que Google My Business ?

Développé en 2014, Google My Business propose à ses utilisateurs un annuaire 2.0. Ce dernier permet aux entreprises de s’y référencer et de gagner en visibilité sur Google.

Grâce à Google My Business, les entreprises locales sont plus facilement accessibles. L’outil mettant à disposition les fiches des sites en fonction de la requête et de la géolocalisation de l’internaute.

GMB présente deux avantages principaux :

  • Améliorer votre référencement local
  • Drainer un trafic qualifié

Cet outil est notamment très prisé pour le référencement local. C’est-à-dire l’ensemble des recherches effectuées comprenant une localisation. Il permet l’apparition de votre entreprise sur des résultats géographiquement ciblée.

Que peut-on faire avec Google My Business ?

GMB propose plusieurs options de façon à vous aider à développer votre présence sur Google.

Mise en place d’une fiche vitrine

Google My Business est un excellent moyen d’acquérir de nouveau client. Pour ce faire, l’outil vous offre la possibilité de créer une fiche qui fera office de vitrine pour votre entreprise.

Cette fiche vous permet de renseigner :

  • Votre adresse
  • Vos horaires
  • Votre numéro de téléphone
  • Une adresse mail
  • Votre site internet
  • Les avis de vos clients

Fiche Google My Business d'un traiteur
Fiche Google My Business d'un traiteur

Création du Local Guide

Cette fonction permet aux utilisateurs d’enrichir et vérifier les informations relatives à vos fiches.

Le Local Guide est un excellent moyen pour développer une communauté autour de votre entreprise. Qui plus est, il permet aux futurs clients de voir que les données fournies sont actualisées.

Google Post

Le Google Post s’intègre dans l’interface de Google My Business. Il vous permet d’informer votre clientèle sur des évènements ou des offres à venir.

Son intérêt est clair : Il vous sert à engager de nouveau votre client. En plus de donner une image dynamique à votre commerce, il vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Intérêt SEO de Google My Business

Comme j’ai pu vous en parler précédemment, Google My Business a un rôle clé dans la stratégie de référencement local. Si vous disposez d’un commerce physique et que vous souhaitez attirer de nouveaux clients depuis le web, Google My Business fais partie des premiers points à aborder dans votre stratégie.

L’intérêt SEO de Google My Business est qu’il va vous permettre d’accélérer votre processus de référencement pour apparaître rapidement dans les recherches en rapport avec votre localisation.

Par exemple, imaginons que vous disposez d’une boutique de fleur dans le 10ème arrondissement de Paris. Nombreux sont les internautes qui vont rechercher un fleuriste dans le 10ème arrondissement. Grâce à votre fiche Google My Business, votre site apparaîtra plus facilement sur des requêtes telles que : « fleuriste 10ème arrondissement », « fleuriste paris 10ème »

Google My Business est un des principaux leviers à actionner si vous cherchez à digitaliser un business physique. Qu’il s’agisse d’un restaurant, un commerce de proximité ou une boutique, vous avez tout intérêt à mettre en place votre fiche GMB pour acquérir rapidement de nouveaux clients.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les services de la suite Google ? Retrouvez toutes mes définitions sur mon glossaire SEO.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire