Mes recherches s’intéressent à l’utilisation que les freelances peuvent avoir des médias sociaux, ainsi que la façon dont ces médiateurs et intermédiaires (Les médias sociaux) peuvent modifier la relation client d’un point de vue communicationnel.

Pour avoir une bonne compréhension de mes travaux, je vous proposer une définition des termes clés relatifs à mon sujet.

Les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication, ou NTIC, représentent l’ensemble des outils et techniques utilisés pour le traitement et la transmission d’informations. Que cela soit en termes de télécommunication, d’informatique, d’audiovisuel, d’internet, de multimédias, etc. (LaRousse.fr)

Les médias sociaux, quant-à-eux, représentent l’ensemble des plateformes digitales accessibles sur internet, proposant des fonctionnalités sociales aux utilisateurs.

Ils permettent aux utilisateurs de créer des réseaux (personnels ou professionnels) et de participer à leur animation avec des outils ou des interfaces de présentations, de communications et d’interactions. (definitions-marketing.com, 31/01/2017).

Parmi les médias sociaux, on distinguera les réseaux sociaux dont la finalité est de mettre en relation différents individus. Ils ne sont qu’une partie des médias sociaux qui peuvent également définir des outils de travails collaboratifs ou encore les forums de discussion et les blogs.

Le terme “Ubérisation” peut avoir plusieurs significations. Dans le cadre de mon travail de recherche, on le comprendra comme une situation où un nouveau modèle économique lié à l’économie digitale, menace et remet en cause un ancien modèle de l’économie dite traditionnelle. (definitions-marketing.com, 22/10/2017)

Termes clés liés à la relation client

La gestion de la relation client (ou CRM : Customer Relationship Management) représente l’ensemble des dispositifs et opérations mises en place pour optimiser la qualité de la relation, dans une optique de développement du portefeuille client, de fidélisation et d’augmentation du chiffre d’affaires.

Elle regroupe des techniques d’analyses de données clients, des opérations marketing et également des opérations de supports.

La gestion de la relation client prend en compte tous les canaux de communication disponibles pour rentrer et rester en contact avec le client. Elle est fortement impactée par le développement des canaux de communication digitaux. Le terme « CRM » est également utilisé pour désigner une solution informatique qui permet de gérer l’ensemble des données et des interactions (contacts entrants et sortants) propres aux clients et prospects. (dynamique-mag.com,28/01/17)

Les relations clients peuvent parfois intégrer un intermédiaire ou un médiateur. Ce sont des entités qui peuvent intervenir lors du circuit commercial.L’intermédiaire retranscrit fidèlement les informations d’un émetteur à un récepteur final. (linternaute.fr). A la différence du médiateur qui va interpréter et modifier l’information de l’émetteur, avant de la transmettre au récepteur final.

Termes clés liés aux Auto-entrepreneurs

L’auto-entrepreneur est un professionnel qui crée une micro-entreprise en respectant la législation française dans le but d’exercer une activité (principale ou complémentaire). Tandis qu’un « freelance« , désigne un travailleur indépendant qui n’est pas régie par la réglementation française. Il n’a donc pas forcément de « micro-entreprise » et ne paye donc pas de cotisation en France. (insee.fr, 13/10/2016)

Dans ce mémoire, nous nous intéresserons donc aux personne dites « Auto-entrepreneur ».

Parmi les Auto-entrepreneurs, on retrouvera des personnes citées comme digital nomads.

Ce terme anglais détermine des personnes adoptant un mode de vie leur permettant de voyager régulièrement, tout en travaillant. Les digital nomads sont très souvent des travailleurs freelances qui exercent un métier nécessitant uniquement un ordinateur et une connexion internet. 

Pour finir, la génération Y, également citée comme « les millennials » ou “génération digitale native”, regroupe l’ensemble des personnes nées entre 1981 et 2000, dans un contexte de mondialisation et d’évolution des technologies de l’information. (Strauss et Howe, 1991).

Conclusion de la recherche

Retrouvez les conclusions de mes recherches avec les constats particulièrement intéressants sur le sujet.