Peu importe la thématique de votre site, je suis certaine que vous rêvez d’apparaître sur la première page de Google. Avoir des Backlinks de qualité peut grandement vous aider à atteindre cet objectif.

Mais comment obtenir des backlinks de qualité ? Est-on obligé d’en acheter sur des plateformes ? Pas forcément. Je vous dis tout dans cet article.

obtenir des backlinks avec le link building

Pour comprendre l’intérêt du netlinking, il est important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Et plus précisément, le moteur de recherche Google qui est le leader incontesté en France.

Lorsqu’ils parcourent le web, les GoogleBots rebondissent de lien en lien. Si vous avez des Backlinks de qualité et un maillage interne réfléchi et intelligent, vous facilitez leur navigation sur votre site.

Ainsi, si votre maillage interne et externe est bien réalisé, les GoogleBots pourront visiter plus de page, les indexer et modifier leur référencement rapidement suite à des modifications. D’où l’intérêt d’avoir des liens de qualité.

Il existe des moyens intelligents permettant de créer (Linkninja) ou de gagner des liens (Linkbaiting) venant de sites web autoritaires. Voici 5 méthodes pour vous aider à obtenir des Backlinks de qualité !

1. Pour obtenir des Backlinks, créez du contenu de qualité

Pour avoir des backlinks de qualité gratuitement : il faut le mériter ! Vous n’aurez rien si vous ne donnez rien aux internautes. Revenons aux bases : Les moteurs de recherche poussent les contenus qui répondent le plus aux intentions de recherche des internautes.

Ainsi, si vous avez une stratégie de content marketing efficace et des contenus de qualité, vous avez déjà plus de chance de bien vous positionner.

C’est à ce moment que l’on voir un cercle vertueux : mon article est bien positionné, donc des personnes le lisent. Et plus vous aurez de visiteurs, plus vous aurez de chance d’avoir des backlinks naturels.

Mais comment faire si votre article se positionne mal ? Même si votre article est bien optimisé pour le SEO, vous pouvez toujours avoir des concurrents plus puissants devant vous.

Ainsi, pensez à la diffusion de votre article. Les internautes ne vous voient pas sur le search ? Diffusez votre contenu sur les médias sociaux ou dans  une newsletter. 

Plus vous vous donnerez les moyens d’être visible en multipliant les zones de contact, plus vous aurez de chances d’avoir des liens.

Bien-sur, vous pouvez attendre longtemps avant d’avoir vos premiers liens… il est parfois plus judicieux de forcer davantage le destin.

2. Inscrivez-vous sur des annuaires de qualité

Une des méthodes simples pour avoir ses premiers liens reste les annuaires thématiques.

En netlinking, il est important de diversifier son profil de lien. Si vous n’avez que des liens provenant d’articles invités, cela peut sembler louche pour Google. 

Ainsi, vous avez besoin d’avoir des liens sur :

  • des annuaires professionnels thématiques, 
  • des forums thématiques, 
  • en commentaire sur des articles de qualité, 
  • sur les réseaux sociaux.

Pour obtenir vos premiers backlinks et commencer à créer votre profil de lien, vous pouvez passer par quelques annuaires. En fonction des annuaires vous pourrez :

  • publier des articles 
  • Créer une fiche entreprise

Pour vos premiers backlinks, recherchez des annuaires thématiques reconnus. Assurez vous qu’ils ne demandent pas de lien retour et que les fiches sont validées manuellement. c’est un gage de qualité, cela veut dire qu’il y a des modérateurs qui vont filtrer le type de lien et assurer la qualité de l’annuaire.

Également, ne cherchez pas à tout prix des annuaires gratuits. Il est préférable de mettre un peu d’argent sur le table et d’avoir un lien d’un annuaire d’autorité avec une bonne modération.

Toutefois, ne vous inscrivez pas simultanément sur tous les annuaires que vous trouvez intéressant. Google considérera cela comme du spam et vous pourrez être pénalisé. Un rythme de 1 lien sur un annuaire par mois semble plus naturel.

Également, un site n’ayant comme lien que des annuaires ne pourra pas vraiment être considéré comme un site d’autorité. Ce ne sont pas les liens les plus puissants.

Surtout que la majorité des annuaires ne permettent pas d’insérer des liens contextualisés (les liens ayant le plus de poids étant contextualisé dans un paragraphe).

3. Faites des articles invités sur des sites d’autorité dans votre thématique

Ecrire un articles invités pour un site influent présente deux gros avantages :

  • Se faire connaître auprès d’un nouveau public et gagner en notoriété.
  • Gagner en crédibilité aux yeux de Google.

Il ne s’agit en effet pas seulement de poser un lien sur un site. Il s’agit de faire croître votre autorité et votre expertise pour aller dans le sens de l’algorithme EAT (Expertise, Autorité,crédibilité).

Les articles invités vous aident à tirer parti de vos relations et à élargir votre public. Par contre, n’en abusez pas et restez dans une logique de qualité. Google pénalise les articles invités de base qualité qui s’apparentent à du spam.

Comment publier des articles invités ?

Il existe de nombreux moyens de trouver des sites web qui acceptent des articles d’invités. Pour les plus pressés, le site Twaino propose une liste de plus de 144 sites qui acceptent les articles invités. Sinon, voici deux méthode pratiques:

a. Utilisez les requêtes de recherche Google pour devenir contributeur invité

  • votre mot-clé + inurl:write-for-us
  • votre mot-clé + postes d’invités
  • votre mot-clé + inurl:guest-post-guidelines
  • votre mot-clé + devenir contributeur
  • votre mot-clé + blogueurs recherchés
  • votre mot-clé + soumettre un article
  • votre mot-clé + vous voulez écrire pour
  • votre mot-clé + contribuer
  • votre mot-clé + devenir un auteur
  • votre mot-clé + message d’invité par
  • votre mot-clé + accepter maintenant les messages des invités

b. Trouvez des influenceurs qui publient des messages d’invités régulièrement.

Ensuite, contactez les blogueurs en leur proposant un sujet d’article.

Donnez le meilleur de vous-même. Vous ne publierez certainement pas sur votre site un article de basse qualité : Eux non plus.

Lors de la rédaction de l’article, ajoutez également un lien vers vos profils de médias sociaux. Si quelqu’un apprécie votre contribution, c’est une bonne raison de vous suivre. Vous développez ainsi votre audience.

Une fois l’article publié, diffusez le sur les médias sociaux, etc. Faites en sorte de le rendre visible.

Vous pouvez ensuite répéter le processus sur d’autres blogs influents. Mais comme pour les annuaires, misez plutôt sur un rythme de 1 article par mois pendant 1 an, que 30 articles d’un coup suivi d’une longue période de silence.

4. Espionnez vos concurrents et identifiez leurs meilleurs domaines référents

Et oui, ce cela soit “juste” ou non, il est très simple d’obtenir la liste des domaines référents et des Backlinks de vos concurrents. Il vous suffit d’avoir un logiciel adapté comme Ahrefs ou Semrush, et le tour est joué.

Comment identifier les Backlinks intéressants de ses concurrents ? 

Identifier les Backlinks de vos concurrents est un bon moyen de trouver de nouvelles opportunités. 

Pour cela, il vous faut identifier vos principaux concurrents SEO. Exportez donc les sites qui se positionnent dans le TOP 5 sur vos requêtes stratégiques.

Si ces sites se classent mieux que vous, c’est soit qu’ils ont un contenu de meilleur qualité, soit que l’autorité de leur domaine est supérieur au vôtre.

Dans tous les cas, vous avez donc intérêt à analyser leur article et leur profil de liens.

Une fois vos concurrents SEO identifiés, utilisez le logiciel de votre choix et observez  les metrics fournies pour déterminer les liens que vous voulez reproduire.

Prenez le temps d’analyser chaque domaine référent et ne plagiez pas tous les liens ! En effet, même les géants comme Wikipédia ont des liens de mauvaises qualités. 

Identifiez donc les 20% de liens de bonnes qualité sur le site et réfléchissez à une stratégie pour les acquérir également.

Gardez en tête que plus un site est intéressant, plus il sera compliqué (ou cher) d’en obtenir un Backlink.

Comment mesurer la qualité d’un Backlink ? 

Pour connaître la valeur d’un domaine référent en un coup d’œil, utilisez de préférence des logiciels comme Ahrefs, SEMrush ou encore Moz.

Consultez ensuite les metrics suivantes :

  • l’autorité du domaine
  • le nombre de domaine référent
  • le nombre de backlinks 
  • le trafic (et ses fluctuation)
  • le nombre de mots-clés positionnés

Une fois ces métriques identifiées et les sites classés, vérifiez les liens sortants sur ces domaines. C’est à dire les liens que ces sites font vers d’autres sites.

Sur chaque site, vérifiez : 

  • qu’il ne vous fait pas déjà un backlink : il est préférable d’avoir 100 liens issus de 100 sites que 1000 liens issues de 10 sites.
  • qu’il ne fait pas des liens sortants optimisés sur tous ces articles.
  • que les ancres des liens sont thématique : si vous trouver l’ancre “poker” sur un site sur les animaux … vous pouvez douter de la qualité de son profil de lien. (toujours à vérifier dans le détail bien-sûr).

Une fois votre liste de site à contacter finalisée, cherchez les informations qui pourront vous aider à négocier.

Essayez de comprendre comment vos concurrents ont obtenu leurs liens. S’il s’agit d’un article invité, envoyez-lui une demande pour devenir un contributeur. S’il s’agit d’une critique de produit par un blogueur, n’hésitez pas à le contacter pour lui proposer une bonne affaire en échange d’une critique similaire.

5. Recherchez les liens cassés sur des sites de votre thématique

Le Broken link building est une technique qui consiste à remplacer des liens cassés (vers des 404) par des liens fonctionnels vers un site web cible. Dans le but bien-sûr d’obtenir des backlinks de qualité vers le site souhaité.

Vous vous demandez pourquoi le Broken Link Building fonctionne si bien ? C’est simple. La plupart des emails de prospection pour avoir des backlinks reposent sur une demande, mais pas sur une offre. Avec le Broken Link Building, vous n’êtes plus seulement demandeur. Vous apportez votre aide au blogueur en identifiant pour lui les liens cassés et vous lui proposez une alternative. En sommes, vous lui faites gagner du temps.

Pour créer de nombreux liens de qualité vers votre site, vous pouvez utiliser des logiciels comme Ahrefs, ou des extensions de navigateurs comme Check My Links. 

Recherchez les liens cassés avec Check My Links

Check My Links est l’un des outils de référence pour trouver les liens brisés. Pour ce faire, il suffit d’installer l’extension Chrome.

Check My Links plugin
Extension de navigateur Check My Links

Vous verrez une petite icône dans le coin supérieur droit de Chrome. Lorsque vous cliquez sur cette icône, Check My Links vérifiera automatiquement tous les liens de cette page.

Il vous indiquera les liens qui ne fonctionnent pas (pages 404) ou qui présentent d’autres erreurs. Vous pouvez utiliser Check My Links lorsque vous naviguez sur des sites dans votre niche. Vous pouvez ainsi découvrir par hasard quelques liens brisés.

Conclusion : pour obtenir des Backlinks de qualité, il faut de la méthode et de la régularité

Avec de la méthode et du temps, vous pouvez obtenir des Backlinks de qualité sans passer par des plateformes d’achat. Il est d’ailleurs important de rappeler que les achats de lien sont interdits par Google. Si vous utilisez des méthodes de Netlinking abusives, vous prenez le risque d’avoir une pénalité Pingouin

Ainsi, prenez soin d’obtenir des backlinks de façon régulière pour rester sous les radars de Google. Prenez le temps d’analyser chaque site sur lequel vous pensez créer un backlinks. Il serait dommage de dépenser de l’énergie pour rédiger un article ou autre, pour au final avoir un lien de mauvaise qualité qui s’apparente à du spam.

Catégories : SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *