Tout comme Google panda ou Google pigeon, Google pingouin est un filtre algorithmique lancé en 2012, ayant pour vocation d’améliorer son système de référencement.

Pingouin cible notamment les sites qui sur-optimisent leur Netlinking avec des liens abusifs, factices ou à caractères publicitaires.

Google pingouin : Qu’est-ce que c’est et quels sont ses effets en SEO ?

algorithme google pingouin

Le référencement d’un site ne dépend pas uniquement de ses contenus. En effet, le SEO se base sur de nombreux facteurs sémantiques et techniques, mais également sur des facteurs de popularités quel que la qualité de ses liens.

En ce sens, à la différence de l’algorithme Google Panda, l’algorithme Google pingouin se base sur une analyse des backlinks d’un site. Il détecte notamment les liens externes et internes abusifs ou de mauvaises qualités, les liens factices ainsi que le spamming.

Les effets de Google pingouin se matérialisent par deux sortes de pénalités qui peuvent avoir pour conséquence de faire disparaitre votre site (partiellement ou en totalité) des résultats des moteurs de recherche.

Les pénalités manuelles du filtre algorithmique

Comme leur nom l’indique, les pénalités manuelles sont manuellement infligées par les employés de Google. Ces derniers connus sous le nom de « Quality Rater » contrôlent quotidiennement la qualité des sites référencés sur Google.

Quand une personne reçoit une pénalité manuelle, elle en est avertie sur la Search Console. Cette pénalité est généralement la conséquence d’une suspicion de liens artificiels.

Les pénalités algorithmiques du filtre algorithmique

Les pénalités algorithmiques sont directement infligées par les filtres algorithmiques de Google. Elles ne font jamais l’objet d’un message sur la Search Console. Toutefois, vous pourrez les identifier par une chute considérable de votre Trafic organique, due à une désindexation de vos pages.

Ces pénalités touchent généralement les sites réalisant des actions de Netlinking abusives.

Améliorer ses backlinks pour éviter les pénalités Pingouin

Les règles à respecter contre les pénalités de pingouin

Les Backlinks sont des éléments pouvant améliorer votre référencement naturel. Mais pour éviter les pénalités de Google pingouin, il y a plusieurs règles à respecter.

  • éviter de faire des liens vers des sites de mauvaise qualité
  • ne pas créer des liens qui ne semblent pas naturels
  • ne pas sur-optimiser ses ancres de lien
  • ne pas faire de bourrage de mots-clés
  • ne pas faire des échanges de liens de façon abusive
  • ne pas faire de liens sortant sur toutes ses pages

Comment réagir à une pénalité Pingouin ?

Vous avez reçu une pénalité pingouin ? Pas de panique. Pingouin peut rapidement vous faire disparaitre de la SERP, mais il n’est pas mortel pour votre site. Vous avez toujours la possibilité de vous rattraper.

Pour s’en sortir après une pénalité manuelle, mettez à jour vos pages pour supprimer les sur-optimisations et autres pratiques SEO Black Hat.
Par la suite, vous pourrez demander une re-examination de votre site sur votre Search Console. Google examinera votre site et pourra lever la pénalité si vous respectez les conditions de Pingouin.

Les pénalités algorithmiques quant à elles ne nécessitent pas de demander une re-examination du site. Elles disparaissent automatiquement à partir du moment où vous avez effectué les modifications.
Ce processus peut prendre du temps, mais il est nécessaire pour éviter la casse.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les algorithmes de Google ou sur le vocabulaire du web ? Retrouvez plus de définitions sur le Glossaire.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire