Avant de lancer un site e-commerce, il est nécessaire de bien réfléchir à son plan stratégique et à son angle pour attaquer le marché. Dans cet article invité, Hugo Domeur, Traffic manager chez 1ère Position, nous donne les piliers d’une stratégie e-commerce.

stratégie ecommerce

Pour définir une stratégie e-commerce rentable, vous devez d’abord définir ce que vous allez vendre et réaliser une étude de marché sur le domaine choisi.

Par exemple, se spécialiser dans les ballons de football peut se révéler être handicapant. En effet, bien que le marché porte ses fruits, la concurrence y est très rude. Il sera donc complexe de se faire une place.

Pour bien se positionner sur le marché, l’enjeux peut être d’orienter son site sur « une niche »

Par exemple, un site sur des produits d’équipements sportifs destinés au football (avec comme produit-phare les protèges-tibias) aura plus de chance d’être performant qu’un site générique sur les ballons de foot.

Définir les KPIs les plus pertinents pour sa stratégie e-commerce

stratégie ecommerce kpi

Les principaux KPIs pour un ecommerce

Un des points clés de votre stratégie doit être la définition de vos KPIs. Il n’y a pas de données plus intéressantes que d’autres. En fonction des plans stratégiques, les KPIs peuvent changer. Toutefois, il y a quelques données qui reviennent régulièrement.

En effet, dans le cadre d’un e-commerce, la marge reste le KPI le plus important. C’est cette dernière qui va définir votre ROI, que ce soit avec du trafic SEO ou de la publicité.

L’un des KPIs les plus importants liés à la marge est le taux de conversion. En améliorant votre taux de conversion, vous allez considérablement augmenter votre marge.

Pour récapituler les KPIs à suivre : 

  • la marge
  • le taux de conversion
  • le panier moyen
  • le trafic (sur votre blog et vos pages produits)

Des pistes stratégiques pour améliorer les KPIs de sa boutique Web

Pour améliorer ses KPIs, un ciblage d’audience est nécessaire. Par exemple, dans le cas d’un e-commerce sur l’équipement sportif, viser des adeptes de sports est nécessaire pour garantir un ROI rentable.

Pour cela, vous pouvez réaliser des personas afin de mieux analyser et comprendre les attentes de vos clients.

Vous pourrez plus facilement comprendre :

  • comment ils achètent (sur quelle plateforme),
  • à quel moment ils achètent vos produits,
  • et ce qui les empêchent de passer à l’achat.

Bien cerner votre persona vous permettra de résoudre ses problématiques, tout en améliorant son parcours sur votre site.

En parlant de parcours d’achat, vous pouvez également créer une Storymap pour mieux le comprendre et l’optimiser.

Pour finir, pourquoi se démener pour avoir de nouveaux clients alors que les vôtres on un bon potentiel ? Investissez dans la fidélisation client pour développer le principe de Pareto. C’est-à-dire que 20% de vos clients vont réaliser 80% du CA de votre commerce en ligne.

L’Inbound Marketing : attirer les visiteurs vers son e-commerce

inbound marketing ecommerce

Une fois votre cible bien définie, vous allez pouvoir penser à la mise en place d’une tactique d’inbound Marketing.

L’inbound Marketing consiste à attirer votre persona sur votre site en créant du contenu pertinent et utile. Pour cela vous pourrez :

  • diffuser ce contenu en accès libre sur d’autres plateformes (réseaux sociaux, blogs)
  • proposer un ebook en téléchargement afin de récupérer leurs coordonnées, leurs transmettre votre newsletter ou faire du retargeting.
  • Ou encore, proposer des articles invités et faire du guest-blogging. 

En écrivant des articles sur un blog de sport peut vous aider à vous faire connaître auprès d’un nouveau public. Vous pourrez donc plus facilement attirer ces lecteurs vers votre site et possiblement les faire rentrer dans un parcours d’achat.

Optimiser son e-commerce pour le SEO

ecommerce disponible sur mobile

Un site responsive, rapide et sécurisé

parlons maintenant de la conception technique de votre site web.

Avant tout, il doit être sécurisé pour vous et vos clients. Assurez vous d’avoir un certificat SLL et de proposer une plateforme de paiement 100% sûre.

Ensuite, si vous ne comptez pas proposer d’application mobile, votre site doit être responsive. En effet, le trafic d’aujourd’hui est de plus en plus orienté sur de la navigation mobile. Ainsi, avoir un site web non-responsive est doublement pénalisant : pour l’expérience des utilisateurs et pour le référencement naturel (et surtout pour vos ventes).

Mais rassurez-vous, la majorité des thèmes wordpress, Shopify et Woocommerce sont adaptés à une navigation mobile.

Privilégiez également un site rapide et attractif visuellement.

Détaillez les caractéristiques produits et mettez en avant des photos où l’on voit clairement l’objet. Cela vous permettra non seulement de mettre l’utilisateur en confiance, mais également d’améliorer votre SEO.

Proposez également plusieurs moyens de paiement si possible, car certains clients peuvent être freinés à l’achat si les moyens de paiements que vous proposez ne leurs sont pas familiers, ou qu’ils n’y font pas confiance.

Des contenus de qualité et des pages optimisées pour le SEO et le SEA

Pour que votre e-commerce soit bien optimisé pour le SEO, il vous faudra travailler sur plusieurs actions dont : 

  • produire des contenus de qualité et sémantiquement optimisés pour votre blog.
  • optimiser vos pages produits sur des mots-clés spécifiques.
  • respecter les guidelines SEO technique.

Rédiger des articles optimisés pour le SEO peut prendre du temps et demande de l’investissement. Mais il faut bien garder en tête que vous aurez un double avantage :

  • vos contenus seront plus visibles et vous pourrez générer plus de trafic SEO
  • vos campagnes SEA seront plus performantes.

En effet, la qualité d’un site et l’optimisation SEO de ses pages influencent aussi sur le référencement payant.

Ainsi, si vous souhaitez lancer une campagne Google Ads, elle génèrera plus de clics avec moins de budget. Pour cela il faudra bien-sur que vos pages de destinations sont bien travaillées sur le mot-clé que vous achetez.

Une stratégie e-commerce rentable passe par des clients satisfaits

ecommerce message

Vous faites beaucoup de ventes ? Super ! Mais n’en oubliez pas non plus vos clients.

Restez disponible pour répondre à leurs requêtes et pour les rassurer :

  • Mettez en place des chatbots,
  • Répondez rapidement aux emails,
  • Soyez très réactif pour les messages sur les réseaux sociaux,
  • Envoyez leur un email en cas de retard de production.

Grâce à des conseils et des réponses pertinentes, le taux de conversion peut être amélioré. Mais ce n’est pas tout, un client heureux est un client qui vous recommandera et qui reviendra acheter. 

L’investissement en temps vaut donc le coup pour voir augmenter vos ventes et acquérir des recommandations clients.

Offrez le choix de la livraison aux clients

Définir les modes et délais de livraison est également important. N’hésitez pas à proposer plusieurs moyens de livraisons et de laisser le client décider de son moyen préféré.

Mettez en avant des moyens de livraisons connus et réputés pour leur qualité en priorité (Colissimo par exemple).

Optimisez le service client et votre local

Une fois que vous avez des locaux, il est recommandé d’optimiser l’espace de rangement des produits, de sorte à placer son bureau à équidistance des différentes étagères de stockage de produits.

Garantir un SAV de qualité à vos clients et respecter les normes écrites dans les conditions de retour sont nécessaires pour faire des clients heureux.

Vérifier la disponibilité du nom de marque et définir ses conditions de vente

Enfin, avant toute démarche de création de votre boutique en ligne, pensez bien à vérifier la disponibilité de votre nom de marque.

Définissez également vos mentions légales et conditions de vente et de retour.

Et voila, vous avez maintenant les bases pour établir votre stratégie e-commerce ! Merci à Hugo Domeur pour cet article, qui j’espère, aidera plus qu’une personne à lancer son e-commerce.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions SEO spécifiques aux e-commerces, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai avec plaisir ! 

Sinon vous pouvez également contacter directement Hugo sur Linkedin pour plus d’informations sur les boutiques en lignes.

Catégories : Webmarketing

1 commentaire

storeino · 9 juillet 2020 à 18 h 56 min

Très bon, le fait de travailler sur l’optimisation et le référencement du site est déjà une stratégie rentable pour accroître les revenus.

Laisser un commentaire