L’autorité de domaine est une données issue d’outils SEO externes à Google. Elle qualifie l’autorité d’un nom de domaine en fonction de son profil de lien. En fonction des outils utilisés, cette données peut porter le nom de « DA » (Moz) ou encore « DR » (Ahrefs).

Avant l’apparition du DA, la donnée « Page Rank (PR) » faisait office de mesure. Cette notion a ensuite été remplacée par le fameux DA proposé par le logiciel Moz.

Définition de l’Autorité de Domaine : qu’est-ce que le DA ?

L’autorité de domaine (DA) est une mesure de l’autorité d’un site créée par l’entreprise Moz. Le Domain Authority permet d’évaluer la qualité et la puissance d’un site sur une échelle de 0 à 100, en fonction de son profil de lien. 0 étant le niveau le plus faible.

En règle générale, un site ayant un DA supérieur à 30 peut déjà être considéré comme un site d’autorité aux yeux des moteurs de recherche.

L’échelle de Moz est logarithmique. De ce fait plus le site détient un DA élevé, plus il lui serra difficile d’augmenter son score. Rares sont les sites disposant d’une autorité de domaine de 100. Parmi ces cas exceptionnels, Facebook et Youtube font partie de la petite liste.

En plus de l’autorité de domaine, il existe une autre mesure plus précise : l’autorité de page.

Cette mesure est la même que le DA mais se focalise uniquement sur une seule URL. De ce fait, un site peut avoir un DA très élevé, mais un PA faible et vice et versa.

Comment est calculé le DA ?

Pour calculer l’autorité de domaine d’un site, Moz prend en compte une quarantaine de paramètres. Parmi eux, la qualité et le nombre de backlinks jouent un rôle prépondérant. En plus des backlinks, on peut citer les paramètres suivants :

  • La qualité du contenu
  • Les signaux renvoyés par les réseaux sociaux
  • La structure interne du site
  • Le nombre de Domaines Référents

Autorité de domaine et SEO : quel impact ?

L’autorité de domaine est un indicateur. En soit, il n’a pas d’impact direct sur votre SEO. Il s’agit plutôt d’une mesure (ou metrics) pour connaître l’autorité de votre site sur les moteurs de recherche.

Mais je ne dis pas cette mesure est à prendre à la légère ! Si vous avez un DA faible, vous savez donc que votre site est moins crédible aux yeux de Google que votre concurrent qui a un score plus élève. Ce qui fait que vous pourrez être moins bien positionné que lui. En effet, si vous êtes premier sur une requête et que Amazon publie un article en visant le même mot-clé… Il y a fort à parier qu’il arrivera devant vous. Et cela, même si son article est moins bon que le votre. Et cela, parce que Amazon a une autorité de domaine très élevé :

autorite de domain moz sur amazon
Données sur Moz.com pour le site Amazon

Ce KPI vous aide donc à adapter votre stratégie de netlinking afin de renforcer la crédibilité et la confiance que vous porte les moteurs de recherche.

Pour résumer ce que vous devez savoir que le DA :

  • Il vous permet de comparer l’autorité de domaine de votre site avec des concurrents.
  • Il peut vous servir pour voir l’impact des changements effectués par vos concurrents.
  • Le score peut varier de temps en temps. Ces changements sont récurrents dans le monde du SEO et sont généralement liés aux mises à jour effectuées par Google.
  • Une bonne autorité de domaine est le signe d’une stratégie de référencement off site réussie

Vous souhaitez en apprendre plus sur le DA ou les définitions liées au netlinking ? Retrouvez mon glossaire seo.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *