Le Netlinking est une stratégie SEO qui consiste à accroitre le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) sur un site internet. L’objectif du netlinking est de bonifier la popularité du site et de son positionnement, tout en obtenant du trafic qualifié venant de ces liens.

Pourquoi le netlinking est important pour le SEO ?

La réputation d’un site et la confiance que lui accorde Google est une variable extrêmement importante pour le SEO.

En fonction de plusieurs critères, Google peut attribuer une note de confiance (Trust flow et Trust Rank) à un site, ce qui va avoir pour répercussion de bonifier son référencement. Pour cela, il va prendre en compte différentes critères dont :

Ainsi, la mise en place d’une stratégie de Netlinking permet d’apparaître comme un site « d’autorité » pour Google. Ce dernier aura donc tendance à faire gagner des positions au site concerné.

Quelles sont les recommandations de Google sur le netlinking ?

Pour augmenter le page rank d’un site, son indice de confiance et de popularité, il est important d’avoir des backlinks de qualité. La mise en place de stratégies de Netlinking reste une méthode efficace pour en obtenir.

Il faut toutefois garder en tête que les techniques de Netlinking sont interdites par Google. Elles ne sont pas pour autant illégales.

Pourquoi Google n'aime pas le netlinking ?

Pour les moteurs de recherche, l’acquisition de backlinks doit se faire naturellement. Google recommande ainsi de produire du contenu de qualité que les internautes pourront, de leur propre initiative, repartager par la suite.

En mettant en place une stratégie de netlinking, on va accélérer l’acquisition de Backlinks. Les contenus ne seront pas « naturellement » repartagés puisqu’on va fortement influencer d’autres sites pour qu’ils fassent des liens.

Ainsi, on manipule un des critères de référencement de Google.

Comment Google pénalise le netlinking ?

Penguin, l’un des algorithmes de Google, pénalise notamment les techniques SEO abusives relatives au Netlinking.

Si cet algorithmes détecte une acquisition de liens avec des ancres non naturelles ou abusives, il pourra vous attribuer une pénalité et désindexer partiellement ou totalement votre site.

Comment faire du netlinking sans avoir une pénalité de Google ?

Pour faire du netlinking sans risque d’avoir une pénalité, il faut conserver une certaine répartition des liens.

L’enjeux principal est d’obtenir des liens cohérents qui peuvent sembler naturels, issus de site de confiance.

Stratégie de netlinking : comment mesurer la qualité d'un site ?

Pour aider à la mise en place de ces stratégies de Netlinking, différents outils permettent de mesurer (via différents indicateurs) la qualité d’un site. Ces outils permettent aux consultants SEO de sélectionner les blogs ou les sites avec lesquels ils souhaitent travailler.

C’est notamment le cas des sites suivant : 

home page ahrefs
Ahrefs
home page semrush
SEMrush
home page majestic
Majectic

Vous souhaitez en apprendre sur sur les définitions relatives au netlinking ? Retrouvez mon glossaire SEO.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *