Le Fil d’Ariane…il est fort probable que vous ayez déjà vu ce terme sur internet. Pour ma part, c’était le cas à mes débuts sur le web ! J’ai donc cherché à comprendre ce que c’était ainsi que son utilité en SEO. Une fois la notion assimilée, je me suis empressée de le mettre en place sur certains de mes sites. Je vous explique ce qu’est le Fil d’Ariane et à quoi il sert.

Illustration fil ariane

Qu’est-ce qu’un Fil d’Ariane ?

Définition historique du Fil d’Ariane

Dans la mythologie Grecque, le fil d’Ariane est un guide permettant de trouver une sortie. Pour faire dans la métaphore, la sortie ferait référence à la liberté !

Cette expression trouve ses origines dans l’histoire opposant le roi de Crète, Minos, au terrible Minotaure qu’il aurait enfermé dans le célèbre Labyrinthe de Dédale. Le fil d’Ariane ferait référence au fil conducteur donné par Ariane à Thésée pour sortir du labyrinthe en question.

Depuis lors, la notion de Fil d’Ariane continu d’être utilisée comme métaphore pour trouver un chemin.  C’est notamment dans le milieux du web que le Fil d’Ariane a acquis une dimension importante.

Définition Fil d’Ariane web

Aussi appelé « breadcrumb », c’est-à-dire miettes de pain, le Fil d’Ariane sur internet désigne un élément de navigation présent sur un site web. Celui-ci permet à l’internaute de se situer sur le site web au sein duquel il se trouve.

Cet outil de navigation trouve toute son utilité sur des sites ayant une arborescence dîtes « profonde ». J’entends par là un site qui a de nombreuses catégories et sous-catégories, rendant certains contenu accessibles à plus de 4 clics.

fil ariane leroy merlin
Exemple de fil d'ariane sur le site Leroy Merlin

Grâce au Fil d’Ariane le visiteur de votre site peut facilement se repérer et s’orienter sur votre page web sans avoir à chercher constamment où cliquer.

L’un des plus gros avantages du Fil d’Ariane ? Il peut avoir un impact SEO considérable

Fil d’Ariane et SEO : quel impact ?

Avec un Fil d’Ariane, votre site web est mieux structuré. Vous allez donc renforcer votre maillage interne et les Googlebots vaont avoir tendance à mieux indexer votre page.

Bien sûr, un fil d’ariane ne suffit pas à avoir un bon maillage interne, mais c’est déjà un bon début !

Imaginez que le Google Bot soit un enfant et votre site web un labyrinthe. Si votre labyrinthe est composé de panneaux d’indications pour s’orienter, alors un enfant n’aura aucune difficulté à trouver son chemin. Sur internet, c’est exactement le même principe.

Votre Fil d’Ariane va permettre aux crawlers de naviguer plus facilement sur votre page.

Pour les plus pointilleux, sachez que le Fil d’Ariane n’est pas perçu comme du contenu dupliqué !

Le Fil d’Ariane a un double-atout :

  • Il facilite la navigation de vos visiteurs sur votre page et permet d’améliorer l’expérience UI/UX sur votre site
  • Il facilite la navigation des robots et permet une indexation des pages plus rapide et un renforcement de votre maillage interne pouvant conduire à une amélioration de votre référencement.

Vous souhaitez connaître plus de définition relatives au référencement ? Retrouvez mon glossaire SEO.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *