Créer un blog, c’est bien. Mais créer un blog visible et qui draine du trafic qualifié, c’est mieux !

Pour que son blog soit visible, il est nécessaire de penser au SEO dès sa conception.

Il vous sera ainsi plus facile de créer votre audience et pour servir l’objectif principal de votre blog (monétisation, image de marque, stratégie éditoriale).

Lancer son blog : SEO, SXO, structure et médiatisation, retrouvez tout ce qu’il faut prendre en compte avant de lancer son blog.

lancer son blog seo
Affaires vecteur créé par stories - fr.freepik.com

Pour que votre blog attire des visiteurs, il doit traiter d’un sujet qui suscite de l’intérêt. Mais toutes les thématiques n’ont pas le même taux de concurrence. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il peut être intéressant de créer un site de niche.

Pour cela, il vous faut trouver une niche à exploiter. C’est-à-dire un domaine bien spécifique, qui n’enregistre pas forcément un fort taux de concurrence.

L’objectif sera ensuite de le monétiser, avec des produits ou services proposés à la vente aux internautes. En sommes, trouver une niche doit vous permettre de créer votre blog/site Internet, d’attirer du trafic de qualité et de monétiser votre thème avec différentes techniques de vente.  

Pour créer un blog, vous allez devoir choisir un thème autour duquel créer des contenus de qualité. Dans l’idéal, choisissez un thème qui vous passionne, qui vous plaît et vous intéresse. Créer des contenus et les monétiser demande de l’implication : il faut être en phase avec votre sujet et réussir à captiver les internautes.  

Dis comme ça, cela peut paraître simple. Mais il ne faut pas se lancer tête baissée, au risque de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie sans rien y gagner. Créer un site de niche nécessite de la méthode, de la réflexion… Et ce, tout au long des différentes étapes de création. Attention : la mise en place d’un tel site nécessite aussi un investissement humain et financier à prévoir.  

Conseils pratiques pour trouver la niche de son blog

Pour sélectionner votre niche, vous avez plusieurs solutions.

Méthode numéro 1 : partir d’un sujet que vous appréciez

Vous pouvez partir d’un sujet que vous appréciez et chercher les termes de recherche associés qui ont moins de concurrence. Il sera en effet peut-être plus intéressant pour vous d’écrire (ou de superviser la rédaction) de contenu qui vous intéresse !

Pour cela, renseignez un mot-clé générique relatif au sujet que vous souhaitez traiter dans un logiciel comme UberSuggest. Ce logiciel vous donnera les termes associés. Ensuite, triez les par volumes de recherche.

Pour chaque requête, tapez sur google allintitle :« votre terme »

Vous aurez ainsi le nombre exact de page qui ont ces mots clés dans leur balise title. Ce qui veut certainement dire qu’ils essaient de se positionner dessus.

Méthode numéro 2 : basez-vous uniquement sur une niche

Cette méthode consiste à vous baser uniquement sur une niche intéressante. Ici, il n’est pas forcément question de penser à un sujet qui vous plait.

En effet, les sujets « plaisants » peuvent être assez communs. Ce qui fait que la concurrence sera plus rude.

Alors que si vous partez sur un site de niche sur les poignées de porte… il y a fort à parier que cela sera plus simple de se positionner que sur des sujets plus génériques.

Déterminer la structure et l'arborescence du blog

Lorsqu’on lance son business, on ne le fait pas par hasard. On monte un business plan, une stratégie, etc.

Pour un blog, c’est la même chose. Il est nécessaire de réfléchir à sa structure avant sa mise en ligne. 

Tout d’abord, gardez en tête que la structure du blog doit être adaptée à l’expérience utilisateur. Votre blog ne doit pas être pensé uniquement pour le SEO sémantique. Il doit être ergonomique et permettre une navigation aisée de l’internaute.

Pour déterminer la structure de votre blog, vous aurez besoin de définir :

  • Les différentes thématiques qu’il couvrira en fonction de votre sujet principal.
  • La disposition de ses thématiques sur votre blog : pages parentes et pages enfantes ? Catégories du blog ?
  • choisir des emplacements clés pour certains menus,
  • faciliter au maximum la navigation pour les visiteurs.

Plus un site est ergonomique, plus il incite les visiteurs à s’y rendre à nouveau.  

De plus, l’arborescence du blog va permettre de relier les pages mères, les pages sœurs et les pages filles grâce à du maillage interne logique, pratique et pertinents. Ce qui est un élément clé en SEO.

Conseils pratiques pour la structure de son blog

Pour déterminer la structure de votre blog, commencez par dresser une liste complète des différents thèmes à aborder et des sujets/questions qu’il est possible de traiter pour chacun d’eux. Ainsi, vous aurez une trame à suivre pour la création technique du site et pour la publication de ses futurs contenus !

Faire une liste des requêtes stratégiques du blog

Le SEO repose en grande partie sur la qualité des contenus de votre blog. Ces derniers doivent mettre en valeur des requêtes stratégiques, afin d’aider ses différentes pages à se positionner parmi les meilleurs résultats des requêtes sur les moteurs de recherches.  

En effet, pour devenir une référence dans son domaine, votre blog doit se positionner sur des mots clés spécifiques à votre domaine. Cela comprend des mots clés compétitifs et sur lesquels vos concurrents tentent de se positionner. Mais ces requêtes stratégiques concernent aussi les expressions de longues traînes, plus précises, moins sollicitées, mais qui vous rapportent du trafic de qualité et de plus en plus ciblé.

C’est ici que les sites de niche sont particulièrement intéressants. Certes, les requêtes associées ont peut-être un volume de recherche plus faible que des sites non nichés. Toutefois, vous aurez à combattre une concurrence moins féroce, ce qui vous permettra de vous positionner beaucoup plus aisément.

Conseils pratiques pour la sélection des requêtes de votre blog

Dressez une liste de toutes les requêtes stratégiques à intégrer à votre blog. Elle doit contenir les mots clés les plus ciblés par les internautes. Mais aussi une sélection d’expressions plus précises, plus techniques et plus spécifiques à intégrer à vos contenus. De même, pensez à réaliser cet exercice pour la publication de vos contenus. Recherchez des mots clés et expressions à exploiter pour la rédaction de chaque nouvel article, page ou autre contenu, puis optimisez vos articles pour le SEO.

Une fois le blog publié, faites croitre sa visibilité

Ca y est, vous avez travaillé sur la structure de votre blog en vous appuyant sur le SXO (mélange de SEO et de UX) et vous venez de lancer votre blog.

Maintenant, comment lui donner plus de visibilité ?

La médiatisation et la publication d’articles-invités sont deux méthodes à envisager. Elles vous permettront de rendre votre blog encore plus visible, et contribueront à en faire une véritable référence.

Médiatiser son blog sur les médias sociaux

Votre blog peut communiquer à travers tous les médias sociaux possibles et imaginables.

Le monde du web et vaste et les médias sociaux sont nombreux. Il n’est pas question ici de partir sur tous les médias possibles et imaginables. Réfléchissez à votre audience. Qui vous lit ? Qui peut être intéressé par vos contenus ?

Une fois que vous avez bien identifié vos Personas identifiez les médias sociaux où ils sont présents. Par la suite, il vous reste à créer des comptes et, au minimum, à partager vos articles (vraiment au minimum) et au mieux mettre en place une vraie stratégie de content marketing.

Toutefois, la médiatisation de votre blog ne s’arrête pas aux réseaux sociaux. Vous pouvez aussi :

  • créer une Newsletter,
  • créer un groupe sur un réseau social comme Slack ou Discord,
  • acheter de la publicité sur des médias référents…

 Votre blog ne doit pas seulement exister en tant que blog. Il doit réunir une communauté d’internautes intéressés et touchés par le sujet que vous exploitez.

La médiatisation de vos contenus est complémentaire au SEO. Elle vous permettra de diversifier vos canaux d’acquisition pour ne pas être dépendant du Search.

Publier des articles invités sur des sites référents

Lorsqu’on lance un blog, on a envie de publier du contenu de qualité. Et c’est tout à fait normal et indispensable ! Par contre, si vous n’avez pas d’audience… très peu de personnes pourront lire vos articles. C’est bien dommage.

Ainsi, pour vous faire connaître auprès d’une nouvelle audience, les articles invités sont une bonne option.

Le principe des articles invités est de rédiger un contenu de qualité, signé de votre nom, pour le publier sur un médias plus connus et avec une audience plus intéressante que la vôtre.

La publication d’articles invités est une technique efficace et surtout : une méthode gagnant-gagnant. D’un côté, l’auteur du blog profite d’un article pertinent pour son blog (et potentiellement sur une expertise qu’il ne maitrise pas), ce qui apporte de la qualité à son audience.

De l’autre, l’invité présente son article à l’audience du médias, tout en bonifiant son SEO avec des backlinks. 

Ainsi, la publication d’articles invités est un bon moyen d’augmenter votre notoriété/crédibilité auprès des internautes et des moteurs de recherche. Cela améliore considérablement votre SEO sur le long terme, et peut générer du trafic de haute qualité sur votre blog.

Et enfin, les articles-invités sont un bon moyen d’augmenter votre liste d’inscrits à votre liste e-mail  !

Une méthode pour publier ses articles invités

Ok, publier des articles invités, c’est une bonne méthode. Mais comment faire ?

Votre imagination est votre seule limite ! Vous pouvez offrir un produit à un blog contre un article, négocier une publication sur vos réseaux si vous avez une forte audience, etc.

Certains sites mettent en avant le fait de publier des articles invités.

Pour les trouver voici une méthode simple : Recherchez sur Google « article invité »+votre sujet

Vous trouverez ensuite les résultats de recherche en lien avec votre requête :

résultats de recherche article invités sport
Tous les sites qui ont indiqué "articles invités" sur leur blog thématique au sport

Il ne vous reste plus qu’à trier les sites qui vous intéressent et à leur proposer un article de qualité. 

Et quand je dis de qualité, mettez y du cœur ! Il y a fort à parier que les sites intéressants ont des dizaines de demandes de publication. Les articles qu’ils diffusent sur leurs sites doivent donc être de qualité et utiles pour leurs lecteurs.

Et voilà, j’espère que cet article vous aidera pour la création de votre blog ! D’ailleurs, je rédige cet article dans le cadre de la conception d’une bibliothèque de ressources pour vous aider à bien démarrer la construction de votre blog. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez toutes les ressources et articles ici.

Catégories : SEO

2 commentaires

Anaïs · 30 juin 2020 à 18 h 20 min

Merci Nadia pour votre retour !

Nadia · 30 juin 2020 à 18 h 19 min

Merci pour cet article ! J’ai appris un truc auquel je n’avais pas pensé faire une recherche pour les articles invités. Merci beaucoup pour ce beau travail.

Laisser un commentaire