Particulièrement utile en référencement naturel, le code HTTP 301 permet de signaler le déplacement définitif d’une page vers une nouvelle adresse aux moteurs de recherche. Et ainsi, de ne pas influencer son positionnement SEO.

Qu’est-ce qu’un statut de réponse HTTP 301 ?

Le code HTTP 301 est un code de statut très courant, que l’on utilise généralement pour désigner le « déplacement définitif » d’une page Internet. En effet, il permet d’indiquer qu’une ressource n’est plus accessible à son adresse originelle. Et donc, que l’internaute est redirigé vers une nouvelle adresse.

Ce code désigne donc une redirection permanente, contrairement aux redirections 302 qui elles sont temporaires.

Le code de statut HTTP 301 se trouve par défaut dans les fichiers .htaccess.
Ainsi, le serveur renvoie systématiquement le code de statut HTTP 301 au moment de la création d’une redirection 301.
Ce code de statut est d’ailleurs couramment utilisé lors du passage d’un site de HTTP vers HTTPS.

Le statut de réponse 301 permet de signaler aux moteurs de recherche que la page a changé d’adresse de manière permanente. Mais aussi que le site redirige automatiquement les internautes vers cette nouvelle adresse lorsqu’ils cherchent à consulter la page en question.
Par exemple, une url http://exemple.com peut être redirigée en 301 vers l’url : https://exemple.com pour respecter le protocole HTTPS.

L’intérêt des redirections 301 pour le référencement naturel

Tout comme le code HTTP 200 et le code HTTP 302, le code de statut HTTP 301 possède un très grand intérêt en référencement naturel. Et en particulier lors de la refonte d’un site Internet. En effet, il permet d’indiquer aux moteurs de recherche que la page est identique, mais qu’elle est disponible à une autre adresse. Elle conserve alors l’ensemble de ses caractéristiques SEO, mais à une adresse différente.

Exemple :
Avant la refonte, certaines de vos urls s’écrivaient exemple.com/patisserie/nom-de-la-patisserie
Suite à la refonte de votre site, la catégorie « pâtisserie » a été modifié par « boulangerie ». Vous pouvez donc mettre en place des redirections permanentes des anciennes urls vers les nouvelles.

Ainsi, ce code de statut est une solution idéale pour conserver le même TrustRank de la page. De cette manière, le référenceur ou le webmaster peut s’assurer de conserver l’ancienneté de la page. Cela a pour effet d’éviter tout impact négatif d’un changement d’adresse sur le référencement d’une page Web. Ainsi que du site Internet auquel elle appartient.

Comment savoir si un site a des pages en code 301 ?

Il y a différents outils qui peuvent vous aider à savoir si un site contient des pages en code 301 (redirection 301).

Tout d’abord Google Search Console peut vous donner les pages qui ne sont pas indexée et qui ont une redirection :

Redirections sur la search console
Search Console > couverture > exclue > Page avec redirection

Mais mon outil préféré pour identifier les redirections reste le crawler Screaming Frog. En crawlant un site, l’outil vous donnera le code de réponse de chaque page. Vous n’aurez plus qu’à les trier pour avoir une vision sur toutes les redirections du site. 

Screaming frog pour consulter les 301
Lancez l'outil et regardez l'onglet "status code"

Vous souhaitez en apprendre plus sur les codes HTTP ou sur le web en général ? N’hésitez pas à consulter mon glossaire.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *