Le code HTTP 200 est le code de réponse le plus courant pour une page web. C’est un élément important pour le SEO. Il désigne le succès d’une requête, et donc l’ouverture d’une page Internet.

Le code HTTP 200  : qu’est-ce que c’est ?

code de réponse http 200

Le code HTTP 200 est un code de statut de réponse qui permet de définir le résultat d’une requête.

Certains statuts de réponse servent à indiquer une erreur ou une redirection. Le rôle du code de statut HTTP 200 quant à lui est d’indiquer le succès d’une requête. En d’autres termes, il désigne une « page traitée avec succès ». Ce qui permet de s’assurer de la bonne ouverture d’une page Internet.

La plupart du temps, les pages que vous consultez ont bien un statut de réponse en 200. Par exemple, si vous souhaitez accéder à la page : site.com/exemple et que vous arrivez sur la page : site.com/exemple sans redirection et sans erreur 404 et 500, il y a de grande chance pour que son statut de réponse soit en 200.

Contrairement aux erreurs 404, les codes de réponse en 200 ne sont pas directement visibles par l’utilisateur.
Ils permettent simplement d’indiquer que des pages ont été chargées avec succès et quelles peuvent être affichées correctement

Les codes de réponse HTTP et le référencement naturel

Comme le code de statut HTTP 301 et le statut HTTP 302, le statut HTTP 200 joue un rôle important en termes de référencement naturel

En SEO, ce code permet de s’assurer que chaque URL publiée est belle et bien accessible par les internautes et les serveurs.
Il est important pour chaque webmaster de s’assurer régulièrement que le code de statut de ses pages soit bien en HTTP 200.
Si c’est le cas, alors vos pages sont disponibles et correctement indexées.
Dans le cas contraire, vos utilisateurs risquent de tomber sur des erreurs 404 ou d’être redirigés vers une autre page de votre site.

En clair, ce code de statut est un précieux indicateur de bon fonctionnement de votre site Internet.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les codes de réponse http ou sur le web ? Retrouvez tous les articles définitions du glossaire.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire