Pour indexer et positionner les pages web, Google se sert de plusieurs filtres algorithmiques. Cela lui permet de pénaliser les sites de faible qualité et de récompenser les sites ayant un contenu à forte valeur. Pour ce faire, le moteur de recherche utilise notamment son algorithme Google Panda, Google Pingouin ou encore Google Pigeon.

Ici, on va s’intéresser à un des premiers filtres d’algorithme développé par Google en 2011 : Google Panda.

Google panda : définition et effets de l’algorithme

Google panda

L’algorithme Google Panda est utilisé pour indexer et classer les résultats de la SERP. C’est une sorte de filtre permettant au moteur de recherche d’indexer les sites offrant un contenu de qualité aux internautes.

Créé en 2011, la première version de Google panda a été mise au point pour lutter contre les « fermes de contenu ». Ce qui a radicalement modifié les critères d’indexation des pages web.

Aujourd’hui, l’algorithme en est déjà à sa quatrième version. Son objectif est de bannir les vagues de spam ainsi que les sites aux contenus de mauvaise qualité. Google panda pénalise les sites ayant un contenu de faible qualité et favorise au contraire les sites ayant un contenu à forte valeur ajoutée.

Les effets et la pénalisation de Google panda s’appliquent à toute page web jugée comme étant de mauvaise qualité. Dans un premier temps, les pages du site touché subiront un déclassement dans les résultats du moteur de recherche.

Dans le pire des cas, Google panda pourra pénaliser un site en le blacklistant. C’est-à-dire que le site touché par la pénalité sera désindexé. Il n’apparaitra plus sur les SERP, ce qui se répercutera par une chute de trafic qui entraine bien souvent une baisse du chiffre d’affaires.

Miser sur la qualité pour éviter les pénalités de Google Panda

Pour contourner les pénalités de Google panda, le maitre mot est : qualité

En effet, pour éviter les sanctions du Google Panda, et donc une désindexation de son site, il est très important de proposer du contenu unique et de qualité.

Panda pénalise surtout :

  • le duplicate content
  • les fermes de contenu
  • les forums avec peu de contenu
  • les contenus en spin

Dans cette optique, il faut absolument éviter la duplication de contenu. Donc même si vous avez des produits assez similaires, il faut se creuser le cerveau et écrire des contenus uniques.

Google panda a été mise en place pour favoriser les contenus de qualité, utiles pour les internautes. En ce sens, vous avez tout à gagner à prendre davantage de temps pour chouchouter vos contenus.  

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’univers du SEO ? Retrouvez toutes les définitions du glossaire.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Secured By miniOrange