Après Google panda, Colibri et Google pingouin, Google a réalisé une mise à jour majeure de son algorithme en 2014. Cette mise à jour permet l’indexation des pages web en fonction de leur localisation.
Elle répond au doux nom de : Google pigeon.

Définition et effets de l’algorithme pigeon

algoritme google pigeon

Google pigeon a été lancé en 2014 par Google pour référencer les pages web en fonction de leur localisation.
La mise à jour de l’algorithme a été baptisé « Pigeon » par le site searchengineland.com, pour faire référence aux pigeons voyageurs qui peuvent aisément retrouver les lieux.

Les effets de l’algorithme sur les résultats des recherches sont nombreux.
Dans un premier temps, l’algorithme pigeon associe la localisation des sites à Google Maps. Il s’adapte en permanence à la localisation de l’internaute en se basant sur son compte Google ou à son adresse IP.

Ainsi, quand un utilisateur réalise une recherche sur Google, le moteur de recherche lui proposera des sites proches de sa localisation (si la requête est éligible au local).

Par exemple, si une personne localisée à Nantes recherche le mot-clé « traiteur », c’est sûrement qu’elle souhaite trouver un traiteur proche de chez elle. Ainsi, avec Pigeon, elle aura des résultats de recherche qui correspondent à sa requête et à sa localisation.

Google pigeon requêtes locales
Résultats de recherches locales sur le mot-clé "traiteur"

Ce qui lui sera bien plus utile que d’avoir une liste de sites de Traiteurs dans toute la France.

Egalement, le « 7 pack » autrefois utilisé pour afficher les 7 meilleurs résultats par rapport à la géolocalisation a été remplacé par le « pack local ». Il n’affiche maintenant plus que les 3 meilleurs résultats pour plus de précision.

Google pigeon pack local
Pack Local pour la requête "traiteur"

Optimiser son site pour le référencement local

Si vous avez des enjeux de référencement local, vous avez tout intérêt à optimiser votre site pour Google pigeon.

Pour ce faire :

  • Ajoutez la localisation de votre entreprise dans vos balises « Title »
  • Indiquez son adresse complète sur son site
  • Placez des signaux géographiques au sein des pages-clés de son site
  • Rajoutez des données structurées locales
  • Avoir des Backlinks de sites dans votre localisation (ex : votre mairie, l’annuaire des commerces de votre ville, ect.)

Vous avez des adresses dans des villes différentes ?
Vous pouvez créer de nouvelles pages que vous optimiserez en fonction de la localisation choisie. C’est-à-dire que si vous avez des commerces dans la ville de Nantes, de Rennes et de Paris, vous pourrez créer une page pour Nantes, une autre pour Rennes et une autre pour Paris.

Autre travail sur le long terme, il vous faudra également renforcer votre Autorité de domaine pour avoir plus de chance d’arriver dans les premières positions.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les algorithmes de Google ou sur le web en général ? Retrouvez toutes les définitions du glossaire.Glossaire SEO et Webmarketing : le vocabulaire essentiel pour s’y retrouver

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *