HTTP 404 : qu’est-ce que c’est ?

Le code « HTTP 404” est un code de réponse serveur. Contrairement au code 200, il indique une erreur. En effet, lorsqu’il s’affiche, il indique que la page web recherchée ou demandée n’a pas été trouvée. Ce qui veut dire qu’elle n’existe plus (ou qu’elle n’a jamais existé).

Ces erreurs peuvent avoir plusieurs causes :

  • une suppression de page,
  • une URL modifiée sans redirection,
  • une migration de nom de domaine.

Justement, la migration d’un site peut déclencher plusieurs erreurs 404. Mais ce type d’erreur peut aussi être lié à la simple gestion du site. Du changement d’URL à une suppression de page, l’erreur 404 est assez courante. Fort heureusement, ces erreurs se corrigent rapidement !

code http 404

Pourquoi le code http 404 a un impact négatif sur le SEO ?

La présence d’erreurs HTTP 404 fait partie des critères de référencement de Google. Elles ont pour effet de ralentir le référencement du site et d’offrir une expérience utilisateur moindre à vos visiteurs. Lorsqu’une page recevant backlinks est supprimée, elle renvoie alors un code 404. Ainsi, elle ne fait plus profiter le site de la popularité et des liens qu’elle générait par le passé.

De même, si un site affiche un grand nombre de code 404 (comme lors d’une refonte), il perd tous les bénéfices que les liens externes lui offraient. Bien sûr, cela peut aussi affecter le travail des robots de Google qui parcourent les sites pour les référencer. Ces derniers vont visiter les pages du site et vont fatalement crawler vos pages en 404. Et ce temps passé à visiter des pages qui n’existent plus sera autant moins de temps passé sur vos pages plus importante.

Comment corriger les erreurs 404 ?

Corriger les erreurs HTTP 404 est facile, mais cela peut prendre du temps. Vous avez deux solutions : supprimer définitivement les pages avec un code 410 ou prendre le temps de rediriger les internautes vers de nouvelles pages. Ce que je vous conseille par ailleurs.

Repérez les pages en code http 404

Il y a énormément d’outils qui permettent de repérer les erreurs 404 :

  • Ahrefs
  • Screaming frog
  • Google Search Console,
  • Etc.

La solution la plus simple et la moins couteuse reste encore d’utiliser le Search Console (outil gratuit de la suite Google). Pour cela, rendez vous sur votre Google Search Console et dans le menu en sidebar à droit, cliquez sur : « Couverture » > « Erreurs ».

search console erreur 404
Menu de la Google Search Console pour voir les erreurs d'exploration en 404

Redirigez les internautes

Lorsqu’une de votre page est en erreur 404, vous avez aussi la possibilité de rediriger les internautes. Vous avez la possibilité de faire une redirection 301 (et non une redirection temporaire 302) vers une page proche :

  • catégorie,
  • page mère,
  • page sœur…

Enfin, si vous le souhaitez, il est aussi possible de rediriger les visiteurs de cette page erreur vers une page sans grand rapport, mais qui revêt une importance moindre pour votre référencement. Attention toutefois à ne pas rediriger un trop grand nombre d’URL vers la page d’accueil du site.

Faites de la prévention

Après avoir lu mon article, vous savez maintenant qu’il faut éviter de modifier les urls et surtout faire des redirections pour éviter les 404. mais ce n’est pas forcément el cas de votre équipe de travail.

Ainsi, pour éviter d’avoir à corriger ces erreurs, faites de la prévention. Mettez en place un process en cas de modifications des urls, et préparez soigneusement un plan de redirection si vous avez pour projet de migrer votre site.

Malheureusement, les 404 poussent comme des champignons (surtout si vous travaillez en équipe). Assurez-vous donc de faire une vérification mensuelle sur la Google Search Console pour évite d’impacter votre référencement.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les codes erreurs ? Retrouvez toutes les définitions dans mon glossaire SEO.

Catégories : Définition SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *